L’un des métiers les plus tendances en ce moment est “prompt engineer” ou “ingénieur de prompts” d’IA. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau métier : son rôle, ses compétences, sa formation et même son salaire !
Qu’est-ce qu’un ingénieur de Prompts d’IA
Le Prompt Engineer (ou ingénieur de prompts) est un professionnel de l’écriture de prompt (requête, en français) pour les intelligences artificielles génératives comme ChatGPT ou MidJourney. Cet expert peut formuler des prompts de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats, en veillant à ce que l’IA génère des réponses précises, pertinentes et adaptées aux besoins spécifiques.
Les ingénieurs Prompt trouvent un emploi dans tous les secteurs, notamment le marketing et la publicité, l’éducation, la finance, les ressources humaines et les soins de santé.
Le rôle d’un ingénieur de Prompts d’IA
Contrairement aux ingénieurs informaticiens traditionnels qui écrivent du code, les ingénieurs prompts utilisent un langage écrit pour évaluer les particularités des systèmes d’IA.
Ces ingénieurs sont également chargés de former et de peaufiner les outils d’IA émergents, tels que ChatGPT d’OpenAI , Bard de Google, Dall-E , Midjourney et Stable Diffusion, afin de fournir des réponses précises et pertinentes aux questions des utilisateurs.
En tant que tel, le rôle consiste à rédiger des invites textuelles et à les insérer dans le back-end des outils d’IA pour leur permettre d’effectuer des tâches, telles que rédiger un essai, générer un article de blog ou créer un e-mail de vente avec le ton et les informations appropriés.
Parce que les systèmes d’IA manquent d’intuition, ils dépendent de l’apport humain pour comprendre le langage et les questions humains afin de produire des invites efficaces.
Compétences et qualités requises pour être Prompt engineer
- Compétences en Intelligence artificielle, Data Science et Machine Learning
- une connaissance fondamentale de Python et d’autres langages de programmation
- Expérience d’expérimentation avec ChatGPT-3.5, ChatGPT-4, Bard de Google et Bing Chat de Microsoft
- Connaissance des techniques d’incitation tel que l’invite Zero-shot
- Bonne capacité d’analyse et esprit critique développé
- Compétences en communication
- Flexibilité
- Créativité
Comment devenir un Prompt engineer
Comme dans d’autres domaines, un diplôme d’ingénieur prompt peut montrer aux employeurs que vous êtes déterminé à vous professionnaliser et à maîtriser les dernières techniques. Les qualifications requises pour ce métier peuvent inclure :
- Un baccalauréat en informatique, en science des données, en ingénierie ou dans un domaine connexe
- Une certification en ingénierie prompt, comme celle proposée par Blockchain Council
En plus d’obtenir des diplômes, envisagez de suivre des cours d’ingénierie rapides tel que ceux proposés par Coursera. Ceux-ci peuvent constituer un excellent moyen d’acquérir des compétences recherchées dans un format structuré et, dans certains cas, avec le soutien de l’instructeur du cours.
Quelle est l’échelle salariale des ingénieurs de Prompts d’IA
Reconnue par le Forum économique mondial comme l’un des meilleurs emplois du futur , une carrière dans l’ingénierie rapide de l’IA peut être fructueuse.
L’échelle salariale des ingénieurs d’invite d’IA peut varier considérablement. Diverses sources mentionnent des salaires allant de 175 000 $ à plus de 300 000 $. Cependant, ces chiffres sont basés sur des offres d’emploi spécifiques et peuvent ne pas représenter l’ensemble de l’éventail des salaires dans le domaine.
De plus, les salaires peuvent varier en fonction de facteurs tels que la situation géographique, l’expérience et l’organisation ou le secteur qui recrute pour le poste.