PainChek : un outil d’évaluation de la douleur basé sur l’IA

PainChek est un dispositif médical agrée qui peut être installé sur un smartphone ou une tablette. L’outil piloté par l’IA fonctionne en analysant les expressions micro-faciales pour permettre aux soignants d’identifier quand un patient éprouve de la douleur, de quantifier la gravité et de surveiller l’impact des traitements.

comment ça marche PainChek ?

En utilisant la technologie de l’IA, PainChek identifiera la présence de douleur même lorsqu’elle n’est pas évidente. La caméra du téléphone intelligent examine le visage de la personne, puis analyse les images à l’aide de la reconnaissance faciale pilotée par l’IA. Il reconnaît et enregistre automatiquement les mouvements des muscles du visage indiquant une douleur.

Ensuite, le soignant utilise le cadre guidé de PainChek pour observer et enregistrer les comportements liés à la douleur tels que le mouvement et la façon dont la douleur est exprimée par la personne.
Enfin, l’application PainChek calcule un score global de douleur et stocke le résultat y compris l’heure, la date et le statut d’activité – « au repos » ou « après le mouvement ». PainChek convertit ensuite la réponse numérique en une évaluation globale de la douleur.

Les avantages de la solution PainChek

  • Permet aux professionnels de santé de gérer les risques cliniques en fournissant un rapport en temps réel montrant ceux qui ont une douleur active identifiée lors d’une évaluation il y a plus de 24 heures, nécessitant une évaluation de suivi immédiate.
  • Garantit que la douleur est identifiée précocement en fournissant un rapport en temps réel sur ceux qui n’ont pas reçu d’évaluation de base de la douleur conformément aux lignes directrices d’évaluation minimale recommandées par les principaux organismes de l’industrie.
  • Permet aux cliniciens de se concentrer sur les tendances en matière d’utilité et de douleur, ou de se plonger en profondeur dans la douleur d’un individu grâce à des tableaux de bord ciblés en temps réel.
  • Aide les cliniciens à consulter les informations spécifiques nécessaires pour surveiller la qualité, l’observance et les soins sans distractions et sans avoir besoin de rechercher des données clés dans plusieurs rapports.

Le projet pilote de l’Edinburgh Royal Infirmary

L’Edinburgh Royal Infirmary est sur le point de devenir le premier hôpital britannique à tester un outil d’évaluation de la douleur basé sur l’IA. L’essai de 12 semaines aidera à déterminer la viabilité de PainChek en tant qu’intervention pour les prestataires de soins de santé, à évaluer son interprétabilité et à voir avec quelle facilité il peut être appliqué en milieu hospitalier dans des délais limités.

Après l’essai, il sera évalué si la solution de PainCheck est suffisamment efficace pour permettre à tous les évaluateurs de la douleur d’utiliser la technologie et de comprendre les défis et les déclencheurs de la douleur. Un questionnaire de faisabilité aidera à mesurer l’impact de la technologie sur la prise de décision clinique.