Java est l’un des langages de programmation orienté objet les plus populaires au monde en raison de sa fiabilité et de sa facilité d’utilisation. Apprendre ce langage de programmation est une condition nécessaire pour lancer une carrière dans le développement d’applications et sites Web.
C’est quoi Java ?
Java est développé par Sun Microsystems (acquis par Oracle Corporation en 2010). Il a été créé par James Gosling et Mike Sheridan au début des années 1990. Java est conçu pour être portable, ce qui signifie que les programmes écrits en Java peuvent être exécutés sur n’importe quel système d’exploitation qui dispose d’une machine virtuelle Java (JVM). Cela permet aux développeurs de créer des applications sans avoir besoin de réécrire le code source pour chaque système d’exploitation.
A quoi sert ?
Voici quelques-unes des tâches les plus courantes pour lesquelles ce langage de programmation est le mieux adapté :
- Création et exécution d’applications Android.
- Création et mise à l’échelle d’applications cloud
- Développer des chatbots et autres outils marketing
- Alimenter des applications Web au niveau de l’entreprise
- Prise en charge des appareils d’intelligence artificielle (IA) et d’Internet des objets (IoT)
Exemples d’entreprises qui utilisent Java
Certains des plus grands noms des réseaux sociaux, de la technologie et de nombreux autres secteurs ont choisi Java comme langage de programmation. Voici quelques exemples :
- Airbnb : Pour le développement backend/server-side de son site internet et de son application Android
- Pinterest : pour le traitement des applications et des données
- Uber : développer et maintenir l’intégralité de son logiciel traitant les données de trajet
- Spotify : Pour le backend de cette plateforme de streaming musical
- Slack : Pour son backend, dont le développement du SDK Slack pour Java
- Amazon : pour le développement de logiciels, y compris Amazon Web Services (AWS)
- Google : pour son Google Web Toolkit, ses applications Android et Gmail
- Microsoft : Pour l’aider à développer son navigateur web Edge et son Visual Studio Code
- eBay : Pour gérer le backend de son site internet
- Meta : pour la programmation backend et le développement d’applications Android pour ses plateformes de médias sociaux, telles que Facebook et Instagram
- Netflix : pour avoir géré le backend de ce site Web de streaming de films
Comment obtenir une certification Java
Pour obtenir une certification Java, vous devez d’abord décider quel chemin de certification suivre. Vous pouvez apprendre Java grâce à de nombreux cours en ligne, tels que la spécialisation Java Programming and Software Engineering Fundamentals proposée par l’Université Duke sur Coursera. Oracle propose également des cours préparatoires pour correspondre à chaque examen de certification Java.
Une fois que vous maîtrisez la matière, il faut vous inscrire et passer l’examen. Après avoir réussi le test, vous obtiendrez votre certification Java. Oracle propose six parcours de certification Java différents, deux au niveau associé et quatre au niveau professionnel. Le niveau associé est un certificat de niveau débutant destiné aux étudiants de l’enseignement secondaire et aux enseignants en informatique. Il comprend les éléments suivants :
- Oracle Certified Associate, Java SE 8 Programmer
- Associé des fondations certifié Java
Pour obtenir une certification de niveau professionnel, vous devez d’abord compléter la certification de niveau associé correspondante, le cas échéant. Les certifications de niveau professionnel pour les professionnels Java plus expérimentés comprennent :
- Professionnel certifié Oracle, développeur d’applications Java EE 7
- Oracle Certified Professional, Java SE 8 Programmer
- Professionnel certifié Oracle : Développeur Java SE 11
- Professionnel certifié Oracle : Développeur Java SE 17
Alors que vous commencez votre parcours d’apprentissage Java, vous constaterez peut-être qu’il existe de nombreuses ressources en ligne pour débutants et avancés parmi lesquelles choisir. A cet effet, il faut déterminer quels concepts Java vous souhaitez apprendre et si vous préférez une approche d’apprentissage structurée ou une approche plus indépendante