Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est devenue aujourd’hui un facteur d’innovation dans le monde du travail et une priorité stratégique pour les entreprises. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, son évolution et son fonctionnement.

Définition

L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui permet aux systèmes informatiques d’apprendre et d’exécuter des tâches normalement associées à l’intelligence humaine, telles que la reconnaissance vocale, la prise de décisions ou la perception visuelle. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

Pour se rapprocher le plus possible du comportement humain, l’intelligence artificielle a besoin d’une quantité de données et d’une capacité de traitement élevées.

L’histoire et l’évolution de l’intelligence artificielle

Dans les années 50, les ordinateurs ne pouvaient pas stocker ou exécuter des informations, et les coûts qui y étaient relatifs étaient astronomiques. L’article mathématicien Alan Turing  » Computing Machinery and Intelligence  » et son test ultérieur ont établi l’objectif fondamental et la vision de l’intelligence artificielle. Le terme « intelligence artificielle » a été créé en 1955 par le mathématicien John McCarthy.

En 1956, John McCarthy a organisé une conférence intitulée « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence » lors de laquelle il a présenté le principe d’élagage alpha-bêta, un algorithme d’évaluation jouant un rôle majeur dans la programmation en intelligence artificielle et qui a donné ensuite naissance au machine learning, au deep learning, aux analyses prédictives et aux analyses prescriptives.

Entre les années 56 et 70, l’industrie informatique a enregistré des avancées majeures en matière de capacité de stockage et de puissance de calcul en s’appuyant sur des ordinateurs plus rapides, plus accessibles et moins coûteux.

En 1997, Dragon Systems a développé la première solution de reconnaissance vocale sous Windows.

Les années 2000 est synonyme du développement d’options de stockage, comme le cloud, catapultant l’utilisation des ordinateurs auprès du grand public.

les progrès réalisés par l’intelligence artificielle dans divers secteurs ont été majeurs au cours des dernières années. 

Les types d’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut être divisée en trois types , en fonction de la complexité des tâches qu’un système est capable d’effectuer. 

L’intelligence artificielle étroite (ANI)

Ce type d’IA fonctionne dans un contexte limité et il est une simulation de l’intelligence humaine. L’IA étroite se concentre souvent sur l’exécution extrêmement efficace d’une seule tâche comme la reconnaissance vocale ou les voitures sans conducteur, par exemple.

L’intelligence artificielle générale (AGI)

Ce type d’IA est considérée comme une intelligence artificielle forte qui travaille à un niveau supérieur, qui correspond à l’intelligence humaine. On peut appliquer cette intelligence pour résoudre n’importe quel problème. Cependant, pour qu’un robot puisse être classé comme AGI, il doit passer quelques tests qui permettent de vérifier son intelligence machine.

En particulier, le test de Turing vérifie la capacité d’une machine à agir comme celle d’un humain. Si une machine obtient un score de 70 % ou plus, elle est classée comme un robot AGI.

Il existe aujourd’hui des systèmes remarquablement sophistiqués qui se rapprochent de la référence AGI. L’un d’eux est GPT-3, un modèle de langage autorégressif conçu par OpenAI qui utilise l’apprentissage en profondeur pour produire un texte de type humain.

MuZero, un programme informatique créé par DeepMind a réussi à maîtriser des jeux auxquels il n’a même pas appris à jouer, y compris les échecs et toute une suite de jeux Atari, par la force brute, en jouant à des millions de fois.

La superintelligence artificielle

L’IA superintelligente sera capable en plus de reproduire l’émotion et l’intelligence complexes des êtres humains, de la surpasser à tous points de vue. Elle pourrait porter des jugements et des décisions par elle-même, ou même former sa propre idéologie. Ce type d’IA n’est pas développé actuellement.

Nick Bostrom, professeur fondateur et dirigeant du Future of Humanity Institute d’Oxford, a inventé le terme en 1998 et prédit que nous aurons atteint une intelligence artificielle surhumaine dans le premier tiers du 21e siècle. Il a poursuivi en disant que la probabilité que cela se produise dépendra probablement de la rapidité avec laquelle les neurosciences pourront mieux comprendre et reproduire le cerveau humain. Créer une superintelligence en imitant le cerveau humain, a-t-il ajouté, nécessitera non seulement un matériel suffisamment puissant, mais aussi une « architecture initiale adéquate » et un « riche flux d’entrées sensorielles ».

Les technologies IA

Voyons comment les technologies d’intelligence artificielle peuvent fonctionner pour une entreprise.

  • Une plateforme de machine learning peut utiliser des informations provenant de plusieurs sources de données différentes, comme des outils de développement et de formation, ainsi que d’autres algorithmes, pour prédire et classer des informations.
  • Le deep learning est une technique de machine learning qui utilise la reconnaissance et la classification de modèles pour travailler avec de grands ensembles de données.
  • Les réseaux neuronaux sont une technique de machine learning qui utilise des algorithmes statistiques s’inspirant du comportement des neurones du cerveau humain.
  • L’informatique cognitive est un type d’informatique qui utilise le raisonnement et une compréhension de haut niveau. Elle n’est pas considérée comme du machine learning, car elle utilise une combinaison de plusieurs technologies d’IA pour produire des résultats.
  • La vision par ordinateur permet aux ordinateurs d’agir et de traiter comme l’œil humain. Elle analyse le contexte des images et vidéos numériques afin de produire des informations digitales ou symboliques pour la prise de décisions.
  • La génération du langage naturel consiste simplement à générer du texte à partir de données informatiques. Ce processus est souvent utilisé pour le service client, les rapports et les résumés en matière de veille économique.
  • Les unités de traitement graphique (GPU) font partie d’un circuit électronique et accélèrent la création d’images sur un dispositif d’affichage. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’IA.
  • L’IoT, ou Internet des objets, consiste en un réseau d’appareils connectés qui génèrent et partagent des données, comme les appareils électroménagers, les haut-parleurs intelligents, les objets de type prêt-à-porter et les appareils médicaux. L’IA dépend des données de ces appareils pour générer de la business intelligence.
  • Les algorithmes avancés sont des algorithmes complexes qui sont constamment développés et combinés pour fournir un traitement intelligent continu.
  • Les API, ou interfaces de programmation d’applications, sont des technologies utilisées pour aider les entreprises à interpréter des données qui ne sont pas toujours visibles.

Les avantages de l’IA pour les entreprises

Voici cinq volets IA susceptibles de profiter à votre entreprise et vous aidez à améliorer vos résultats.

  • La collecte et l’analyse de données : l’IA rend la collecte de données et l’analyse abordables et intuitives, de sorte que vous puissiez automatiquement en apprendre d’avantage sur vos clients, avec l’assurance de profiter d’opportunités commerciales nouvelles ou renouvelées.
  • Un recrutement plus intelligent : les algorithmes de machine learning peuvent déterminer les meilleures pratiques pour vos besoins spécifiques en recrutement et créer une liste restreinte des meilleurs candidats potentiels.
  • L’efficacité du back-office : l’IA est capable de prendre en charge des tâches telles que la comptabilité, la programmation et d’autres fonctions liées aux données quotidiennes en un clin d’œil et sans erreur.
  • Le service client : les assistants virtuels ou chatbot du service client travaillent 24 h/24, 7j/7, et peuvent aider vos clients existants et potentiels sans la supervision d’un humain.
  • Des actions marketing ciblées : le tri et la catégorisation de toutes les données disponibles concernant votre produit ou service est une spécialité de l’IA, ce qui vous permet d’axer vos efforts sur le marketing, afin d’identifier spécifiquement les besoins de vos clients.

Exemples d’intelligence artificielle dans la vie réelle

  • Les appareils à commande vocale : de Siri à Alexa, la plupart des consommateurs possèdent et utilisent quotidiennement une interface ANI via des appareils intelligents.
  • Les voitures sans conducteur : les voitures sans conducteur n’ont ni volant ni pédales. Elles fonctionnent avec des cartes en 3D et sont contrôlées par un Chauffeur Google.
  • Amazon utilise une IA transactionnelle capable de prédire vos habitudes d’achat et de fournir des informations sur les produits avant même que vous soyez à la recherche d’un produit spécifique.
  • l’IA basée dans le cloud