Tout logo d’entreprise devrait être si bien étudié à pouvoir représenter l’entreprise et ses évolutions successives. Lorsqu’une société s’agrandit, tout son appareil de communication doit devenir plus ambitieux aussi, y compris son logo.
De fait, il est normal de souligner l’ancienneté de votre entreprise dans son secteur afin de faire valoir son expertise et son savoir-faire. Toutefois, votre logo doit aussi témoigner de votre modernité, de votre dynamisme et de votre adaptabilité aux évolutions de votre temps !
Aussi, afin de suivre l’évolution des tendances et de continuer d’attirer les regards de leurs prospects et clients, les entreprises sont contraintes de rester à jour, notamment en modifiant leur logo existant tous les 3 à 6 ans environ.
Comment refaire un logo existant ?
Il existe deux façons de modifier un logo existant. Vous devrez donc choisir entre un léger rafraîchissant de votre branding, ou revoir intégralement son design.
Modifier partiellement son logo
Faire la différence avec peu de changements, c’est possible ! Modifier son logo est une intervention graphique qui peut donc être mineure, rapide et simple à réaliser.
Par exemple, si votre entreprise souhaite conserver sa ligne de conduite principale, ainsi que ses grandes valeurs, des transformations limitées pour moderniser son logo suffiront.
Aussi, modifier votre logo partiellement peut passer par :
- un changement de couleurs d’une partie, ou de la totalité des éléments qui composent le logo, généralement dans le but de le dynamiser ou de le rendre plus contemporain (notamment avec le monochrome) ;
- une simplification globale du design du logo en supprimant les dégradés de couleurs, les effets « cristal », les ombres portées, etc. À l’image des nouveaux logotypes d’Apple, de Google, ou encore d’Amazon ;
- un jeu sur la police d’écriture de votre logotype, et notamment sur l’espacement des caractères, leur hauteur, ou encore sur la largeur des lettres (quelques millimètres suffisent parfois à tout changer) ;
- la suppression du fond coloré du logo afin de passer à un fond transparent, plus facile à adapter et à intégrer à vos divers supports de communication
Modifier profondément son logo
Votre entreprise entreprend une bifurcation radicale dans ses pratiques et ses valeurs ?
Dans ces circonstances, les modifications apportées à votre logo pourront être plus profondes, en passant par une nouvelle palette de couleurs, l’ajout de nouvelles formes à votre logo, la transformation de son fonds, l’adjonction de nouveaux pictogrammes.
Dans tous les cas, le style du logo doit refléter l’image que vous souhaitez renvoyer à votre public, par le biais de coloris, de formes, d’une typographie, d’une taille de caractères, d’un slogan… Tous parfaitement adaptés à ce nouveau style.
Exemple : Le constructeur automobile Peugeot a modifier profondément son logo. Avec ce nouveau branding, le constructeur français abandonne totalement le corps de son lion emblématique, et se concentre uniquement sur sa tête.
Conseil :
Quel que soit l’objectif de vos modifications, gardez bien en tête que votre logotype doit :
- rester simple et sobre ;
- ne pas contenir trop de textes ;
- être visible de loin ;
- utiliser des couleurs en corrélation avec votre activité ;
- utiliser des formes dynamiques ;
- s’adapter à tous vos supports (carte de visite, papier à en-tête, affichage grand format et habillage de véhicules).
Un logotype est toujours rattaché à la charte graphique de son entreprise. Aussi, les profondes modifications d’un logo existant doivent se refléter sur l’ensemble des éléments de votre communication, sans toutefois dénaturer ou reprendre intégralement ces derniers.