Le Data Scientist joue un rôle de plus en plus important dans la prise des décisions au sein des entreprises. Voici un aperçu du métier et comment le devenir.
Qu’est ce qu’un Data Scientist ?
Le Data Scientist oriente les clients ou ses collaborateurs dans l’adoption des solutions de gestion de la donnée de l’entreprise et d’adapter ces solutions à leurs besoins spécifiques via des outils d’analyse, des statistiques et de la programmation.
Un Data Scientist peut effectuer les tâches suivantes au quotidien :
- Recherchez des modèles et des tendances dans les ensembles de données pour découvrir des informations
- Créer des algorithmes et des modèles de données pour prévoir les résultats
- Utiliser des techniques d’apprentissage automatique pour améliorer la qualité des données ou des offres de produits
- Communiquer les recommandations aux autres équipes et aux cadres supérieurs
- Déployer des outils de données tels que Python , R , SAS ou SQL dans l’analyse des données
- Restez au courant des innovations dans le domaine de la science des données
Comment devenir Data Scientist
Devenir Data Scientist nécessite généralement une formation formelle. Voici quelques étapes à considérer.
1. Obtenez un diplôme en science des données.
Les employeurs aiment généralement voir certains diplômes universitaires pour garantir que vous possédez le savoir-faire nécessaire pour aborder un travail en science des données, même si cela n’est pas toujours requis. Au sein de l’école, une formation Data Scientist est proposée dès la 4ème année. Il s’agit de deux années d’approfondissement des connaissances en Python, R, Machine Learning et Deep Learning, qui s’adressent à des étudiants ayant déjà acquis des compétences en programmation et qui souhaitent maitriser le traitement des données et l’aspect prédictif de l’IA pour l’appliquer en entreprise.
2. Aiguisez les compétences pertinentes.
Si vous sentez que vous pouvez perfectionner certaines de vos compétences en matière de données, pensez à suivre un cours en ligne ou à vous inscrire à un bootcamp pertinent. Voici quelques-unes des compétences que vous souhaiterez avoir à votre actif.
- Langages de programmation : les data scientists peuvent s’attendre à passer du temps à utiliser des langages de programmation pour trier, analyser et gérer de grandes quantités de données. Les langages de programmation populaires pour la science des données incluent : Python, R , SAS ou SQL.
- Visualisation des données : être capable de créer des tableaux et des graphiques est un élément important du métier de data scientist. La connaissance des outils suivants devrait vous préparer à effectuer le travail comme PowerBI ou Excel.
- Apprentissage automatique : intégrer l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond dans votre travail en tant que data scientist signifie améliorer continuellement la qualité des données que vous collectez et potentiellement être en mesure de prédire les résultats des futurs ensembles de données. Un cours d’apprentissage automatique peut vous permettre de démarrer avec les bases.
- Big data : certains employeurs voudront peut-être voir que vous êtes familier avec le big data. Certains des frameworks logiciels utilisés pour traiter le Big Data incluent Hadoop et Apache Spark.
- Communication : les data scientists les plus brillants ne seront en mesure d’apporter aucun changement s’ils ne sont pas capables de bien communiquer leurs conclusions. La capacité de partager des idées et des résultats verbalement et par écrit est une compétence souvent recherchée par les data scientists.
3. Obtenez un emploi d’analyse de données d’entrée de gamme.
Bien qu’il existe de nombreuses voies pour devenir data scientist, commencer par un emploi de débutant connexe peut être une excellente première étape. Recherchez des postes qui travaillent beaucoup avec des données, tels qu’analyste de données , analyste de business intelligence , statisticien ou ingénieur de données . À partir de là, vous pouvez progresser jusqu’à devenir scientifique tout en développant vos connaissances et vos compétences.
Combien gagnent les Data scientists ?
Les data scientists gagnent un salaire supérieur à la moyenne. En États-Unis, le salaire moyen des data scientists était de 103 500 $ par an en 2022.
De nombreux facteurs peuvent influencer le montant que vous pouvez espérer gagner en tant que data scientist. En règle générale, une plus grande expérience professionnelle se traduit par un salaire plus élevé. Après tout, plus vous êtes expérimenté en tant que data scientist, plus vous avez de la valeur pour un employeur. Voici ce que vous pouvez vous attendre à gagner selon votre niveau d’expérience en tant que data scientist :
- 0-1 an : 96 986 $
- 1 à 3 ans : 108 197 $
- 4-6 ans : 118 101 $
- 7-9 ans : 124 037 $
- 10-14 ans : 131 327 $
- 15 ans et plus : 140 079 $
Le secteur dans lequel vous travaillez peut jouer aussi un rôle important dans votre salaire annuel. Les secteurs les mieux rémunérés pour les Data Scientists sont les suivants :
- Technologie de l’information – 128 037 $
- Vente au détail et en gros – 117 664 $
- Immobilier – 115 165 $
- Services financiers – 115 657 $
- Médias et communications – 117 664 $
Les perspectives d’évolution dans ce métier sont généralement rapides.