ChatGPT : 7 formidables façons d’utiliser l’app mobile

La plupart d’entre nous ont essayé ChatGPT, mais rares sont ceux qui réalisent que le chatbot peut faire plus que répondre à des questions simples. Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre créativité, voici sept astuces pour tirer le meilleur parti de ChatGPT.


ChatGPT dispose désormais d’une application iOS officielle pour iPhone sur l’App Store. Vous pouvez également trouver l’application officielle Android ChatGPT sur le Google Play Store.

1- Utilisez le chat vocal de ChatGPT sur mobile

Vous pouvez désormais engager des conversations vocales à part entière avec Chatgpt. Cela élimine le besoin de taper ou même d’appuyer sur votre écran entre les messages. Pour l’utiliser, vous devrez ouvrir l’application ChatGPT pour Android ou iOS. Une fois connecté, appuyez sur l’icône Casque à droite en haut de la zone de texte et commencez à parler une fois la connexion établie.

2- Demandez à ChatGPT de modifier et résumer un texte

Vous pouvez demander à ChatGPT de corriger la ponctuation, de changer le ton et d’apporter d’autres modifications linguistiques à votre texte. De même, vous pouvez demander à ChatGPT de signer le texte en votre nom. Le chatbot peut traiter rapidement le jargon technique et le jargon juridique et il peut également résumer de longs documents afin que vous n’ayez qu’à lire les points clés.

3- Utilisez ChatGPT pour élaborer des recettes

Si vous ne savez pas quoi préparer pour votre prochain repas, fournissez simplement à ChatGPT la liste des ingrédients que vous avez sous la main ou dans votre réfrigérateur. Il peut vous proposer des plans de repas en fonction de vos besoins caloriques et même élaborer des recettes si vous manquez d’inspiration.

4- Planifier un voyage

ChatGPT peut planifier votre prochain voyage en tenant compte de votre budget, la destination, le nombre de jours, les lieux à visiter et autres variables à préciser. Le chatbot générera un itinéraire de voyage selon vos besoins. La version payante ChatGPT Plus vous donnera accès à des plugins, qui ajoutent des fonctionnalités telles que les réservations de vols et la cartographie d’itinéraire directement dans l’interface de chat.

5- Trouver des solutions et résoudre les erreurs

Vous avez des soucis informatiques ou simplement besoin de conseils ? ChatGPT peut aider à aller au fond des problèmes assez rapidement. L’autre jour, j’essayais d’analyser des données dans Excel mais je ne voulais pas lire des pages de documentation pour trouver la bonne formule et les bonnes commandes. J’ai demandé à ChatGPT et il m’a proposé un guide étape par étape en quelques minutes seulement.

De même, j’ai demandé au chatbot de résoudre les erreurs de codage et même d’écrire de petits programmes. Par exemple, si vous avez un dossier rempli d’images volumineuses, vous pouvez demander à ChatGPT d’écrire le code d’un petit programme qui les réduit toutes à une taille de fichier plus gérable. C’est particulièrement parfait si vous essayez d’apprendre la programmation de base, car vous pouvez lire le code du chatbot et l’adapter à vos besoins.

6- Pratiquez une nouvelle langue

L’immersion est souvent présentée comme l’une des meilleures techniques d’apprentissage des langues. Cela peut s’avérer utile si vous ne trouvez pas beaucoup d’intervenants avec qui parler en ligne ou si vous avez simplement besoin d’un outil gratuit pour vous entraîner. Par exemple, utiliser une invite qui indique à ChatGPT  : « Vous êtes un coach linguistique qui parle X couramment. Je suis un débutant, alors engagez-vous dans une conversation basique/complexe et signalez les erreurs dans mes réponses ».

7- Simulation d’entretiens d’embauche

Si vous n’avez pas d’expérience d’entretien pour un nouvel emploi, les premiers instants peuvent sembler intimidants. Heureusement, les compétences conversationnelles de ChatGPT peuvent vous aider. Ouvrez simplement une nouvelle conversation ChatGPT et demandez-lui de simuler un entretien d’embauche. N’oubliez pas de mentionner des détails supplémentaires comme l’emploi pour lequel vous postulez. En fait, vous pouvez même fournir l’intégralité de l’offre d’emploi afin que le chatbot puisse adapter ses questions à votre poste spécifique. Exprimer vos réponses sur place peut vous aider à vous préparer au véritable entretien.