Valorant a fait son chemin vers les consoles, avec une version bêta fermée sur Xbox Series X|S et PlayStation 5, à laquelle vous pouvez vous inscrire pour avoir une chance de participer. Le jeu de tir tactique de haute intensité reprend le gameplay de Counter-Strike et y ajoute des éléments de tir de héros. Voici quelques conseils pour commencer votre aventure sur Valorant.
1- Utilisez le champ de tir pour affiner vos paramètres de visée
L’une des premières choses que vous devez faire est de vous rendre au stand de tir et de commencer à affiner vos paramètres de visée. La visée et la précision sont extrêmement importantes dans Valorant. Il existe plusieurs modes de visée à modifier, notamment la sensibilité normale, le mode de mise au point, l’ADS et l’ADS de tireur d’élite. Les modes de visée et de mise au point réguliers sont les deux plus importants à affiner. Le mode Focus est un mode de visée légère spécialement conçu pour la console Valorant, qui ralentit automatiquement vos mouvements et vise vers le bas pour plus de précision. Vous devrez trouver un équilibre entre vitesse et précision qui vous convient. Vous pouvez également ajuster la distance à laquelle vous devez pousser la manette avant de commencer à sprinter.
2- Trouvez l’agent qui vous convient et maîtrisez ses capacités
Il existe quatre rôles d’agent : contrôleurs, duellistes, sentinelles et initiateurs. Les contrôleurs verrouillent les zones à l’aide de fumigènes et d’autres capacités, les duellistes excellent dans les combats en tête-à-tête, les sentinelles sont des maîtres de la défense et les initiateurs sont parfaits pour lancer une poussée. Bien qu’il n’y ait aucune restriction quant au nombre de joueurs de chaque rôle pouvant être présents dans une équipe, connaître un agent dans chaque rôle vous permettra de faire un choix équilibré, quel que soit le choix du reste de votre équipe.
3- Il faut se déplacer lentement et limiter les accroupissements
Valorant est un jeu de tir tactique, ce qui signifie que courir et tirer ne vous aidera pas ici. Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur des mouvements lents et déterminés, pour plusieurs raisons. Premièrement, le son est très important dans Valorant. Se déplacer rapidement, recharger et utiliser des armes font tous du bruit, ce qui peut alerter l’équipe ennemie de votre emplacement. Deuxièmement, si vous vous déplacez pendant le tir, votre précision diminuera, ce qui vous fera perdre la plupart des fusillades. Au lieu de cela, vous devez marcher dans les virages, en vous déplaçant rapidement uniquement lorsque cela est nécessaire. S’accroupir peut être utile, offrant une certaine stabilité à votre visée, mais gardez simplement à l’esprit que la plupart des tirs à la tête tuent, et si un ennemi contourne le coin avec son réticule pointé là où votre poitrine devrait être, il sera plutôt pointé vers votre tête si vous l’êtes accroupi.
4- Passez du temps en Deathmatch pour maîtriser le tir
Si vous n’êtes pas habitué au rythme plus lent du jeu de tir de Valorant, cela peut prendre un certain temps pour vraiment avoir une idée de la visée. Heureusement, Valorant propose deux modes occasionnels dans lesquels vous pouvez vous entraîner à viser sans avoir l’impression d’être puni. Il existe Team Deathmatch qui propose une grande variété d’armes et des réapparitions illimitées pendant le match, vous permettant de vous entraîner sans trop de conséquences.
5- Apprenez vos virages et vos zones très disputées
Un autre objectif important de Valorant concerne les cartes. Toutes les cartes ne sont pas structurées de la même manière, certaines cartes ont deux sites de bombes, tandis que d’autres en ont trois. Il existe des cartes avec des téléporteurs et des chemins secondaires intéressants. Toutes ces informations sont importantes à connaître et à comprendre, car vous ne voulez pas que l’autre équipe puisse vous prendre le dessus. À chaque match, faites attention à la carte et essayez de voir d’où viennent généralement les attaquants, où les défenseurs s’installent et où se déroule généralement l’action. Vous voudrez également savoir où les gens peuvent s’installer dans certains coins et couloirs, de cette façon vous pourrez essayer de ne pas être pris au dépourvu ou de ne pas tourner dans le mauvais sens lorsque vous poussez.
6- Essayez d’apprendre ce que chaque agent peut faire
Il est toujours important de savoir ce que chaque agent peut faire, afin d’être prêt lorsque vous expérimenterez ces capacités. Chaque agent possède quatre capacités, trois capacités régulières et une ultime. Les capacités ultimes se chargent au cours de plusieurs tours, les éliminations et la collecte d’orbes autour de la carte les chargeant plus rapidement. Les trois autres capacités peuvent être achetées dans la boutique, la capacité signature de chaque agent ayant toujours une charge au début de chaque tour. Ces capacités peuvent être des orbes de fumée ou des murs qui bloquent la vision, des pièges qui peuvent aveugler ou limiter la vision de quelqu’un, et même une tourelle qui peut maintenir une ligne de vue.
7- Votre capacité à viser et à tirer est l’objectif principal
Les capacités des agents sont une partie extrêmement importante de Valorant et jouent un rôle clé dans la tactique de chaque tour. Mais lorsqu’il s’agit d’abattre l’ennemi, votre capacité à viser et à tirer sera toujours plus importante. Même si vous perturbez la capacité d’un ennemi à voir ou à se déplacer, vous devez toujours tirer plus rapidement et plus efficacement que votre adversaire.
8- Découvrez quelles armes méritent d’être utilisées
Il y a 18 armes dans Valorant, en plus de votre couteau de départ. Ceux-ci sont répartis en différentes catégories ; 5 armes de poing, 2 SMG, 2 fusils de chasse, 4 fusils, 3 tireurs d’élite et 2 lourds. Vous commencez chaque tour avec votre couteau et votre arme de poing classique, toutes les autres armes coûtant une somme d’argent différente à chaque tour. Malgré le vaste arsenal, de nombreux joueurs se tournent vers un ensemble limité d’armes. Les armes de poing Ghost et Sheriff, le fusil Vandal, le Spectre SMG et le tireur d’élite Marshal sont tous les favoris des fans. Bien que la plupart des armes soient des préférences personnelles, les armes lourdes ne sont pas de bons choix, en raison de leur coût élevé et de leur faible précision après les premiers tirs.
9- Soyez attentif à l’économie de votre argent durant le jeu
Le montant d’argent dont vous disposez dépend de vos performances au tour précédent, plus l’argent restant des tours précédents. De plus, si vous ne mourez pas au cours du tour précédent, vous pouvez conserver votre équipement. Il peut être avantageux de dépenser une petite somme lors d’un tour pour économiser pour de meilleures armes au tour suivant. L’économie et votre argent se réinitialisent lorsque vous passez de l’attaque à la défense et vice versa, donc lorsque vous recevez la notification que le round suivant changement de camp (le round 12 est le dernier round avant le changement dans un match complet ), allez-y et dépensez tout ce que vous avez.
10- Il faut du temps pour désamorcer le Spike
Une fois que l’attaque a planté le Spike, le round ne peut se terminer qu’avec le Spike désamorcé ou déclenché. Si vous êtes en défense, vous devez désamorcer le Spike pour gagner une fois qu’il a été planté, même si vous tuez tous les joueurs ennemis. Il n’y a pas de chronomètre affiché pour le Spike. Au lieu de cela, la progression peut être contrôlée par son bip et la façon dont il se déplace physiquement. Le Spike met 45 secondes à exploser et il faut 7 secondes pour le désamorcer, la progression étant sauvegardée à mi-chemin. Cela signifie que vous avez effectivement 38 secondes pour atteindre le Spike et commencer à le désamorcer, donc même si vous ne voulez pas vous précipiter imprudemment, vous devez vous déplacer avec un certain objectif si vous voulez avoir une chance de désamorcer le Spike.