Tout savoir sur le métier de graphiste 3D freelance

En freelance ou dans une entreprise, la demande d’un graphiste 3D dans les jeux vidéo, les dessins animés ou encore les films d’animation ne cesse de progresser depuis plusieurs années. 

Découvrons donc ce métier de passion !


Description du métier

Le graphiste 3D a pour principale mission de donner une réalité aux objets et/ou personnages à l’aide de logiciels informatiques.

C’est lui qui donne à un visage ses expressions, à un animal ses mouvements. Le graphiste 3D peut créer des rires et des larmes, mais aussi des comportements. Il intervient à plusieurs niveaux :

  • Analyse du concept visuel
  • Crée le concept en trois dimensions de manière à le rendre vivant
  • S’attache à le faire le plus réaliste possible, le plus crédible
  • Veille à la cohérence de l’ensemble
  • Ajuste les réalisations en fonction des retours et tests

Au-delà des compétences informatiques qu’il doit avoir pour utiliser tous les logiciels utiles à l’animation, le graphiste 3D doit aussi avoir des affinités artistiques pour allier technique et esthétique.

Il est amené à côtoyer d’autres métiers artistiques en fonction du secteur ou il évolue. Par exemple, il pourra travailler auprès d’un chef de projet, un réalisateur ainsi que des modeleurs 3D. Dans le secteur des jeux vidéo, il travaillera étroitement avec des game designers et des character designers afin de faire naître le monde qu’ils ont imaginé.


Quelles compétences et qualités pour devenir un animateur 3d ?

Le graphiste 3D est avant tout un dessinateur. Mais il doit également posséder des qualités et compétences essentielles à l’exercice de ses fonctions. On peut citer :

  • Un sens artistique et créatif : qui dit métier du dessin, dit goût prononcé pour l’art, les couleurs, les formes. Le professionnel des images 2D et 3D se doit d’avoir des idées à profusion. C’est son imagination qui lui permettra de travailler sur différents projets.
  • Une aisance en informatique : l’animateur 3D doit maîtriser des logiciels 2D et 3D (Maya, 3ds Max…), d’animation (Character Studio…) et basiques (Photoshop, Illustrator et InDesign…).
illustration Logiciel 3D MAYA
  • Un esprit d’équipe : souvent associé à une équipe sur un même projet, il doit être capable de communiquer et de travailler avec d’autres personnes pour la réalisation d’un film d’animation par exemple ou la création d’un jeu vidéo
  • Une parfaite connaissance de l’anatomie et l’architecture.
  • Etre informer des dernières tendances, des innovations technologiques les plus récentes et surtout des évolutions des goûts des consommateurs.

Quel statut prendre pour devenir graphiste 3D freelance ?

Une fois son diplôme en poche, et ses compétences de graphiste 3D validées dans une école spécialisée, le graphiste 3D peut opter pour un parcours de freelance.

Il est souvent conseillé d’adopter le statut de micro-entrepreneur pour débuter. Les charges sont moins élevées et c’est donc un statut avantageux. 


Quel salaire pour un graphiste 3D ?

Le salaire de graphiste 3D dépend de son statut. En tant que débutant et s’il est salarié, il peut espérer être rémunéré entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois. Cependant, tout dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille et des tâches qui lui sont confiées.

S’il officie dans le domaine des jeux vidéos son salaire peut être plus élevé. Le salaire est évolutif, selon l’ancienneté au sein de l’entreprise.

En tant que freelance, le salaire du graphiste 3D peut être extrêmement variable. En micro-entreprise, il va dépendre des recettes mensuelles et des cotisations qui en découlent. Aussi, le choix des missions, leur complexité, et leur régularité va déterminer la réussite de l’entrepreneur. Il peut rencontrer des périodes creuses ou fastes. Il faut jongler avec ces dernières, surtout au début.

La carrière d’un freelance peut démarrer avec la réalisations d’un travail de qualité peut fidéliser les clients sur le long terme. Lorsque l’activité se pérennise, celle-ci peut devenir très rémunératrice. Il faut donc faire preuve de patience, de détermination et de constance.


Comment travailler dans l’animation et les jeux vidéos en tant que freelance ?

Les graphistes 3D freelances ont la possibilité d’intervenir sur des projets d’animation et de jeux vidéos. Pour les projets de grande ampleur, certaines entreprises peuvent déléguer plusieurs aspects à des freelances. Ce sera une manière de se confronter à cet univers et de faire ses preuves. Des missions régulières sur des projets d’envergure montrent vos compétences et de votre sérieux. Cela peut donc conduire à une évolution vers un changement de statut, voire une embauche dans une entreprise spécialisée.

Il y a donc différentes façons d’approcher cet univers qui recrute mais se montre sélectif. Le savoir-faire, la créativité et la ténacité sont donc les maîtres-mots. À moins que vous vous lanciez vous-même dans la création d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo ! Un projet exigeant mais passionnant, dans lequel vous pouvez vous associer avec d’autres jeunes diplômés.


Quelles évolutions pour le métier de graphiste 3D ?

Dans les jeux vidéo, les dessins animés ou encore les films d’animation, la demande d’animation 3D ne cesse de progresser depuis plusieurs années.

Avec l’émergence progressive de l’animation 3D dans la vidéo marketing, les perspectives pour l’avenir apparaissent néanmoins optimistes et prometteuses. L’animateur 3D pourra ainsi se spécialiser de plus en plus dans la maitrise des nouveaux outils informatiques et devenir responsable artistique voire chef de projet.