Tout ce qu’il faut savoir à propos de la Métavers

Le métavers est l’avenir d’Internet ! Facebook (META) , Microsoft (AltspaceVR) et de nombreuses autres entreprises investissent des montants énormes dans cette technologie.


Métavers : que signifie t’il?

 « Méta » signifie « au-delà » et « vers » désigne le mot « univers ». Nous obtenons donc « au-delà de l’univers » ou « univers parallèle ». Des univers parallèles au nôtre dans lesquels nous évoluerons et interagirons comme dans la vie réelle.


D’où vient le mot métavers ?

La première apparition du terme metaverse a été dans le roman Snow Crash de Neil Stephenson publié en 1992. Dans lequel le personnage principal, un livreur de pizza, se retrouve dans un monde virtuel en ligne.

L’idée a été reprise en 2011 dans Ready Player One, un roman dans lequel des personnes se réunissent dans le métavers Oasis.

Avec l’avènement des NFT, certains jeux vidéo en ligne ont commencé à être assimilés à des métavers, notamment The Sandbox ou Decentraland, dans lesquels chacun peut revendiquer un accès exclusif à une parcelle d’un territoire donné et intervenir comme bon lui semble sur son apparence. 

Fin octobre 2021, Facebook a mis le concept sur le devant de la scène, lorsque Mark Zuckerberg a annoncé la création d’un tel monde parallèle.


Le métavers, c’est quoi ?

Le métavers est un concept d’espaces en ligne où les utilisateurs peuvent se rencontrer, travailler et jouer par avatars interposés. Ces espaces sont partagés et persistants, c’est-à-dire qu’ils ne disparaissent pas lorsque vous avez fini de les utiliser. Le métavers sera un monde numérique immersif à 360 degrés. Vous aurez votre avatar, que vous pourrez concevoir, et vous posséderez des biens numériques, dont la propriété pourrait être enregistrée sur une blockchain. Vous achèterez des terrains numériques et vous construirez des maisons virtuelles, dans lesquelles vous pourrez recevoir vos amis (ou leurs avatars).


Quels accessoires pour un métavers ?

La participation à un métavers va supposer l’acquisition et l’usage de certains équipements :

  • Un casque de réalité virtuelle VR: cet accessoire est essentiel pour induire le sentiment d’immersion
  • Des capteurs tactiles à haute résolution : on pourrait aussi envisager des combinaisons à même de transmettre des sensations tactiles dans les majeures parties du corps.
  • Des vêtements, accessoires ou maisons personnalisés
  • Une monnaie parallèle, et donc une cryptomonnaie comme on en trouve dans The Sandbox ou Axie Infinity avec laquelle on pourra acheter et revendre les objets du jeu.

Qui construit des métavers ?

Outre Facebook, parmi les grandes entreprises actives dans la création de métavers on trouve :

  • Epic Games, le créateur de Fortnite, qui a levé 1 milliard de dollars en avril 2021 et entend investir prioritairement vers la mutation de ce jeu en métavers.
  • Roblox qui entend faire évoluer son jeu en ligne.
  • Microsoft qui veut adapter son application de visioconférence Teams de façon à en faire un métavers pour les entreprises.
  • Disney, Qualcomm, Nvidia, Valve, HTC, ByteDance et Apple entendent bien être dans le projet de Metavers.