La robe que portait Bella Hadid sur le défilé de la Fashion Week, à Paris, fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. Dix minutes ont suffi à vaporiser une robe complète directement sur la peau de la mannequin.
Mais de quoi s’agit-il ?
Sébastien Meyer, cofondateur de la Coperni a expliqué qu’il s’agissait d’une technique scientifique mise au point par le Dr Manel Torres, un designer espagnol et directeur général de la marque Fabrican Ltd.
Le spray contient des fibres, des polymères et des solvants qui s’évaporent au contact d’une surface comme la peau. Les fibres se collent entre elles, créant ainsi un textile non-tissé. Les vêtements peuvent être créés avec différentes fibres, dont la laine, le mohair, le coton, le nylon, la cellulose et des nanofibres de carbone. De plus, on peut laver les vêtements et on peut surtout les remettre dans le solvant pour les faire fondre et les re-vaporiser ensuite sur d’autres.
La technologie peut être utilisée dans d’autres domaines ?
La mode n’est d’ailleurs pas le seul domaine d’application. La technologie peut être utilisée dans le domaine médical. En effet, le matériau peut être utilisé comme un pansement pour des plaies ou des brûlures de la peau, on peut en faire des lingettes stériles. Mais il est aussi question de pouvoir par exemple à l’avenir réaliser plus rapidement les garnitures intérieures d’une voiture. Une technologie qui a donc de multiples avantages, car elle marie technologie et circularité…