Emploi : Découvrez les nouveaux métiers du futur

Selon le rapport de Dell & The Institute for the Future, 85% des emplois qui seront occupés en 2030 par les écoliers d’aujourd’hui n’existent pas encore et 35 % des emplois actuels sont voués à disparaître en raison des avancées technologiques. Voici les nouveaux métiers du futur qui pourraient bien révéler de nouvelles vocations.


Contenu


Hacker éthique

 Les ‘bons hackeurs’ [ceux qui ne se mettent pas au service d’entreprises criminelles], seront de plus en plus nécessaires à l’avenir, tant dans les agences gouvernementales que dans les entreprises. 

Expert de la sécurité informatique, les hackers éthiques sont des profils de plus en plus recherchés car précieux pour les entreprises qui les emploient. En effet, une cyberattaque pouvant coûter très cher à une entreprise, il était important que celles-ci prennent conscience du danger qui les guette d’autant que la digitalisation des entreprises ne faiblira pas dans les années à venir.

métiers du futur

Le rôle du hacker éthique consiste à évaluer la sécurité d’un système d’information ou d’un parc informatique, en réalisant des tests d’intrusion tout comme le ferait un pirate informatique et de pouvoir corriger les dysfonctionnements avant la survenance d’une réelle attaque.

Caisses de supermarchés, voitures connectées, centrales nucléaires, cartes bancaires… la sécurisation des données est devenue un véritable enjeu économique.

À terme, le hacker éthique pourrait remplacer l’informaticien actuel.


Neuro-manager

Cette discipline qui étudie le système nerveux et plus particulièrement le cerveau tente de comprendre les comportements, voire certaines pathologies ou encore la souffrance au travail, grâce à l’activité mentale. 

En permettant ainsi de mieux comprendre les maux dont peuvent souffrir les employés comme le burnout, le boreout, etc. Les neurosciences s’invitent dans le monde de l’entreprise en fournissant des outils aux managers pour créer un environnement de travail équilibré et performant.

métiers du futur

Pour cette raison, on peut prévoir que d’ici quelques années, le neuro manager jouera un rôle majeur dans le bien-être des salariés.


Robot Monitor

Selon le futurologue Ian Pearson, près de 9,4 millards de robots en état de marche cohabiteront avec les humains en 2050. Ils partageront notre quotidien et nous assisterons dans les tâches les plus difficiles. 

Pour éviter les mauvais scénarios , il va être nécessaire d’apprendre aux algorithmes des robots à bien penser et surtout à ne pas biaiser leur raisonnement. 

Pour cela, le rôle du Robot Monitor va devenir de plus en plus indispensable dans les années qui viennent puisque leur rôle consistera à rendre autonomes, performants et justes les robots dotés d’une intelligence artificielle. 


Fermier urbain

En effet, d’ici 2050, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans les centres urbains. Développer des fermes urbaines verticales n’a donc rien de surprenant, bien au contraire. 

Le fermier urbain accomplit exactement les mêmes tâches qu’un fermier classique mais en ville, parfois sur plusieurs étages ou de petites parcelles de terrain impropres à la construction. 

Si actuellement cette agriculture concerne surtout les fruits et légumes, de nombreux experts planchent sur la possibilité d’élever également des animaux. 


Pilote de drone en agriculture

Les agriculteurs pourront faire appel à des pilotes de drone spécialement formés pour les aider à identifier les besoins hydriques des plantations, notamment.

métiers du futur

Des drones de pulvérisation pourront répandre eux-mêmes des engrais ou des pesticides.


Expert en cyborg

Dans le domaine de la santé, on a de plus en plus recours à des appareils complexes. Dans les années qui viennent, le métier d’expert en cyborg est amené à se développer. Il faudra non seulement construire des prothèses connectées et travailler sur les logiciels, mais aussi montrer aux patients comment les utiliser. Cette “médecine personnalisée” prendra de plus en plus d’importance surtout dans les sociétés vieillissantes.


Social Seller

le social seller est un commercial qui sait exploiter la force des réseaux sociaux pour vendre. Avec le développement du numérique, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent générer des ventes via ces réseaux. Pour cela, le social seller doit entretenir un réseau de relations (clients, prospects, partenaires, etc) via les réseaux sociaux, à des fins commerciales. 

error: Content is protected !!