À mesure que la technologie progresse, les escrocs s’améliorent en utilisant l’IA pour tromper les gens et leur voler leur argent. C’est pourquoi favoriser un état d’esprit de confiance zéro peut vous aider à vous protéger de ces escroqueries.
Les escrocs utilisent des outils IA pour générer du contenu réaliste mais faux
Aujourd’hui, la plupart d’entre nous passent beaucoup de temps à regarder du contenu généré par des outils d’IA qui n’est pas authentique. Les escrocs peuvent utiliser des chatbots pour générer des e-mails de phishing , de faux sites Web , de fausses publications , de faux profils et de faux avis de consommateurs , ou pour contribuer à créer des logiciels malveillants , des ransomwares et des attaques par injection prompt. Ils peuvent utiliser des deepfakes et des clones vocaux pour faciliter les escroqueries , l’extorsion et la fraude financière.
Voici les principaux escroqueries dont il faut être conscient en 2024 :
Arnaque d’identité vocale généré par l’IA
L’IA permet aux escrocs de créer des faux messages vocaux provenant de personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Imaginez recevoir un message vocale de votre patron vous demandant de transférer de l’argent sur un compte bancaire. Vous suivez les instructions sans vous rendre compte que le message vocale est généré par la technologie vocale deepfake. Et juste comme ca, vous êtes tombé dans le piège d’une arnaque.
Les fraudeurs utilisent également des vidéos générées par l’IA pour se faire passer pour un membre de la famille, comme un petit-enfant, qui prétend être en détresse et avoir besoin d’argent.
Une autre application frauduleuse des deepfakes consiste à se faire passer pour des politiciens afin de semer la confusion ou la désinformation. C’est certainement un sujet à surveiller en 2024, car c’est une année électorale.
Que faire : Avant de répondre, essayez de vérifier la situation en appelant ou en envoyant des SMS directement aux membres de votre famille.
Arnaque à l’investissement
Les arnaques à l’investissement peuvent apparaître comme des organisations financières dignes de confiance promettant des rendements incroyables. Soyez prudent dans de telles situations. Les escrocs ciblent souvent les arnaques liées aux crypto-monnaies.
Une autre arnaque dont il faudra se méfier en 2024 concerne les faux prêts qui offrent des taux d’intérêt bas mais qui ne se matérialisent jamais. Au lieu de cela, les victimes sont tenues de payer des frais initiaux ou de fournir leurs informations personnelles.
Faites très attention à toute offre qui semble trop belle pour être vraie !
Que faire : Soyez prudent et vérifiez la légitimité de la demande en appelant l’organisation financière en utilisant les coordonnées officielles fournies sur le site Web de l’institution.
Vol d’identité et de profil sur les réseaux sociaux
Le vol d’identité consiste à voler des informations personnelles pour commettre une fraude. Les escrocs le font via des e-mails de phishing ou des appels téléphoniques.
Le vol de profil sur les réseaux sociaux implique que des pirates informatiques détournent vos comptes de réseaux sociaux pour atteindre vos contacts, se faire passer pour vous, diffuser des logiciels malveillants, des escroqueries ou demander de l’argent.
Que faire : évitez de partager des informations personnelles ou de votre compte par téléphone ou par des e-mails ou des formulaires en ligne.
Arnaque sur les sites de rencontres
Les escrocs peuvent créer un visage et une voix vidéo deepfake correspondant aux préférences du profil de l’application de rencontres d’une victime. Ils tenteront d’engager la conversation avec la victime et la tromper pour qu’elle dise quelque chose d’incriminant afin de la faire chanter ou de lui demander de l’argent.
Que faire : Restez conscient des escroqueries potentielles lorsque vous interagissez avec une personne que vous ne connaissez pas. Sachez que la personne à l’autre bout du fil d’un appel téléphonique ou d’un chat vidéo peut ne pas être ce à quoi elle ressemble. N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un à qui vous avez uniquement parlé via la technologie. Si vous prévoyez de les rencontrer en personne pour vérifier, faites-le dans un lieu public.
Arnaque de charité
Après une crise humanitaire, des arnaques de charité apparaissent fréquemment. Ces escroqueries jouent sur vos émotions et vous demandent de donner de l’argent à une bonne cause, mais en réalité, ce sont de fausses œuvres.
Que faire : il faut surtout surveiller les méthodes de paiement inhabituelles au lieu des plateformes de paiement sécurisées. Assurez vous toujours que les organismes de bienfaisance sont légitimes avant de transférer de l’argent et faire un don.
Arnaque au support technique
Se faisant passer pour des techniciens informatiques, les escrocs tentent de vous convaincre qu’il y a un problème avec votre ordinateur et vous proposent de le réparer. Ils prennent ensuite le contrôle de votre ordinateur et volent vos informations personnelles ou piratent votre compte bancaire.
Que faire : il est recommandé dans ce cas de raccrocher immédiatement et de contacter directement votre centre de support informatique.
Imitation de votre voix par l’IA
Même si l’engagement sur les réseaux sociaux via des vidéos enregistrées et la participation à des podcasts est encouragé, il est souvent difficile de savoir qui écoute à l’autre bout du fil. Les escrocs n’ont besoin que de trois secondes de votre voix pour l’imiter !