Vous cherchez un métier d’avenir qui recrute après tes études ? Voici notre sélection des métiers d’avenir les plus porteurs dans les prochaines années. Il s’agit des métiers qui recrutent le plus, avec des besoins importants aujourd’hui et demain.
Le cloud computing
Le cloud computing consiste à externaliser ses données informatiques vers des serveurs distants. Ces services s’adressent surtout aux entreprises et aux organismes officiels. Les données du client sont envoyées via Internet vers des serveurs distants situés dans des centres de stockage sécurisés et vidéosurveillés avec accès limité.
Il peut s’agir de solutions Saas (Software as a Service) comme des ERP, CRM, solutions e-commerce, plateformes de visioconférence ou outils de messagerie.
Voici la liste des métiers dans le cloud computing :
- Ingénieur en fiabilité de site
- Ingénieur plateforme Cloud
- Ingénieur / Consultant Cloud
- Ingénieur / Responsable DevOps
La création de contenus
La création de contenu est une forme de marketing centré sur la création, la publication et la diffusion de contenus destinés à convaincre et séduire une cible en ligne.
Le contenu peut être écrit, visuel ou vidéo. Et les supports de diffusion sont nombreux : sites web, réseaux sociaux ou encore e-mailings.
Voici la liste des métiers dans la création de contenus :
- Community Manager/ Assistant réseaux sociaux
- Rédacteur web / Copywriter / Créateur de contenus
- Content Manager / Content Lead
La data et l’Intelligence Artificielle (IA)
La data et l’Intelligence Artificielle est un domaine qui est en train d’exploser. Toutes les entreprises cherchent à capitaliser sur la donnée et l’Intelligence Artificielle, pour obtenir plus d’insights et optimiser leur performance. Les compétences en Big Data et IA sont très demandées.
Voici la liste des métiers dans la data et l’Intelligence Artificielle :
- Expert / Consultant Intelligence Artificielle
- Expert / Consultant Big Data
- Expert / Consultant Analytics
- Ingénieur Data / Data Scientist
- Analyste Décisionnel / Analyste Business Intelligence
Le développement web
Le développeur est un métier extrêmement demandé pour accompagner la création de sites web, d’applications mobiles, de logiciels et de programmes informatiques.
Voici les profils les plus recherchés dans le développement web :
- Développeur Python / Javascript / DotNet
- Ingénieur / Développeur full stack / front end / back end
- Chef de Projet IT
Le marketing digital
Le marketing digital correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing utilisées sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques.
Le marketing digital est devenu essentiel pour attirer les consommateurs et influencer leurs parcours d’achat.
Voici la liste des métiers dans le marketing digital :
- Responsable Growth / Growth Hacker
- Expert / Consultant Marketing Digital
- Expert SEO
- Expert / Consultant Digital
La blockchain et crypto-monnaies
La technologie blockchain qui s’illustre dans le domaine des crypto-monnaies pourrait créer des milliers d’emplois d’ici 2030 selon les experts des marchés de travail.
Voici les métiers dans le domaine de blockchain et cryptomonnaies :
- Développeur Blockchain : Un développeur spécialisé dans la blockchain écrit des programmes informatiques appelés « smart contracts ». En plus des compétences en langages informatiques (C++, JavaScript, Java, Python…), des compétences en développement blockchain sont nécessaires. en arithmétique booléenne, théorie des graphes, architecture matérielle et logicielle, algorithmique.
- Ingénieur Blockchain : l’ingénieur blockchain est chargé de la conception et de la mise en œuvre de l’architecture de projets blockchain. Il a pour mission la gestion des technologies permettant le déploiement des différentes solutions de blockchains ( mainnet , sidechain » et layer-2).
- Crypto Asset Manager: la mission de Crypto Asset Manager consiste à gérer les risques inhérents à la détention d’un capital en crypto-monnaies. La profession de Crypto Asset Manager requiert une maîtrise du risque face à l’extrême volatilité des crypto-monnaies.