Trading : Qu’est-ce qu’un Bull ou Bear market?

Que vous vous intéressiez aux trading ou à tout autre actif, vous verrez les marchés décrits de deux façons marché Bull ou marché Bear. Les marchés qui connaissent une croissance durable et/ou significative sont appelés des marchés Bull. Les marchés qui connaissent des baisses soutenues et/ou significatives sont appelés marchés Bear.


Qu’est-ce qu’un bull market ?

Un bull market est une situation des marchés financiers où les prix augmentent ou vont augmenter. C’est une période où la majorité des investisseurs achètent, la demande est supérieure à l’offre, la confiance du marché est forte et les prix sont en hausse.

L’illustration du terme bull est un taureau qui charge de bas en haut pour signifier que le marché est à la hausse.

L’analyse technique identifie un marché haussier lorsque les prix d’un actif enregistrent des points hauts et des points bas de plus en plus hauts.

Cependant les Bull market ne durent pas longtemps. Le déclin peut provenir de n’importe quel facteur : une mauvaises nouvelle, une législation défavorable ou encore des circonstances imprévues.


Qu’est-ce qu’un bear market ?

Un bear maket se définie par une période où l’offre est supérieure à la demande, une confiance faible et des prix en baisse au moins de 20% . Les investisseurs pessimistes qui pensent que les prix vont continuer de baisser sont, par conséquent, appelés « Bears ».

Un marché bear est illustré par un ours qui avec ses griffes fait un signe du haut vers le bas pour signifier que le marché est à la baisse.

Il est difficile de prédire quand un marché Bear pourrait toucher à sa fin car le rebond est généralement un processus lent et imprévisible qui peut être influencé par de nombreux facteurs externes, tels que la croissance économique, la psychologie des investisseurs et les actualités ou événements mondiaux.


Mais ces marchés bear peuvent offrir des opportunités. Après tout, si votre stratégie d’investissement est sur le long terme, l’achat sur un marché bear peut s’avérer payant lorsque le cycle s’inverse.