OpenAI a lancé ChatGPT un modèle d‘IA conversationnel basé sur le langage GPT-3 spécialisé dans le dialogue. Selon les experts du secteur, cette IA constitue une véritable révolution technologique.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Le principe est simple, l’utilisateur pose une question et ChatGPT tente d’y répondre avec ses connaissances acquises. Une réponse plus ou moins détaillée est générée, dans un langage quasi-identique à celui d’un humain.
C’est un outil d’intelligence artificielle fascinant qui peut répondre à nos questions, expliquer des concepts délicats ou réfléchir à des idées créatives.
Vous pouvez également accéder aux informations que vous recherchez beaucoup plus rapidement qu’en visitant plusieurs sites Web sur Internet.
Que peut faire cette IA ?
ChatGPT est capable de créer une histoire fictive, de développer un script simple pour une vidéo, de traduire un texte, ou encore d’écrire des articles sur des thématiques données.
Elle peut créer un régime alimentaire spécifique, un entraînement sportif dédié ou diagnostiquer certaines maladies en fonction de symptômes. Des possibilités qui ne sauraient remplacer une consultation avec un professionnel, rappelle l’IA à plusieurs reprises.
ChatGPT est capable de développer, en toute autonomie, des morceaux de code dans différents langages de programmation. L’IA peut aussi analyser des scripts pour détecter des bugs ou vulnérabilités.
Comment fonctionne ?
ChatGPT est basé sur le modèle de langage GPT-3. Un corpus textuel soumis à des algorithmes pour développer un sens commun du langage.
L’IA a été formé en utilisant une méthode appelée apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine (RLHF).
Pour ce qui est des connaissances, ChatGPT s’appuie sur une base de données de textes présents sur le Web en 2021et sur une partie de la base de données de Wikipédia indexée dans sa mémoire.
Comment utiliser ChatGPT ?
L’utilisation de ChatGPT est simple grâce à une interface minimaliste. Vous pouvez taper dans la zone de texte et appuyer sur Entrée, ou cliquer sur le bouton d’envoi
Cela peut prendre un moment pour générer une réponse, mais une fois que c’est fait, la réponse apparaîtra directement sous votre question.
Que demander à ChatGPT ?
Vous pouvez essayez de demander à ChatGPT comment quelque chose fonctionne.
L’IA peut également vous aider à écrire un e-mail ou une lettre
Cela ne signifie pas pour autant qu’il est parfait. ChatGPT peut toujours produire des réponses nuisibles et fournir des informations incorrectes.
Au cours de cette période de recherche, OpenAI espère obtenir les commentaires des utilisateurs afin de l’améliorer pour une utilisation future.