Tout ce qu’il faut savoir à propos de The Sandbox

The Sandbox est l’une des plateformes les plus investies actuellement. Elle attire des grandes marques par son modèle commercial, axé autour des NFT, de la blockchain et de « l’immobilier virtuel ».


C’est quoi ?

The Sandbox est un univers bien structuré où de nombreuses marques, enseignes et célébrités possèdent des “parcelles” virtuelles. Un monde virtuel où tout tourne autour de la blockchain et des NFT.

Rachetée il y a 4 ans par le groupe hongkongais Animoca Brands, The Sandbox est passée à un autre niveau. Le jeu vidéo cubique est devenu un metavers. Le bac à sable est désormais un terrain virtuel immense, dont il est possible d’acquérir des parcelles en les achetant en cryptomonnaies Ethéreum.


Ca marche comment ?

Sur The Sandbox, chaque propriétaire peut exploiter son « terrain » comme il veut. Les morceaux de terrain virtuels acquis peuvent être utilisés pour diffuser des jeux, créer des expériences multi-joueurs, des logements, ou encore des communautés. Actuellement, 19 000 personnes possèdent des parcelles dans The Sandbox. Leurs parts représentent 70 % de la carte du jeu. Il reste encore 35 000 « LANDS » (sur 166 000) à acquérir, sous forme de NFT, pour un coût moyen de 12 000 dollars US.


Qui sont les marques sur The Sandbox ?

Actuellement, 170 marques sont présentes sur The Sandbox parmi eux on trouve Ubisoft, Warner MusicAdidas et Gucci.

Adidas commercialise depuis décembre 2021 des NFT achetables en Ethéreum (à hauteur de 0,2 ETH l’unité, soit 700 euros). Ces NFT leur donnent un « accès exclusif » à des accessoires numériques utilisables dans les jeux.

De son côté, Gucci propose sur The Sandbox d’accéder à une version virtuelle de « Gucci Vault », qui permet d’acheter des pièces uniques et historiques de la marque. Il sera ainsi prochainement possible d’acheter des « NFT Gucci » ; des vêtements électroniques (mais uniques), que l’on pourra faire « porter » à ses avatars. La marque organise aussi des expositions virtuelles de jeunes artistes.

Warner Music prévoit d’y créer le premier monde virtuel entièrement dédié à la musique. L’idée est de prolonger l’image de ses artistes dans le métavers, à travers la vente de ces biens numériques uniques. À l’image de ce qu’à fait le rappeur Snoop Dogg, en vendant une collection de NFT ; composée d’avatars, et d’un « Private Party Pass ». Ce pass donne accès à des concerts exclusifs, à des soirées spéciales, à des sessions de questions/réponses, et à des « performances NFT ». Une façon « nouvelle de communiquer avec les fans », selon le chanteur.

De son côté, Ubisoft a acheté une parcelle de LAND, sur laquelle elle a ouvert un espace interactif, autour de sa franchise Lapins Crétins : elle y propose (à la vente, sous forme de NFT) des jeux et des avatars, que les utilisateurs peuvent utiliser dans les outils VoxEdit et Game Maker. L’éditeur de jeux vidéos prévoit également d’apporter d’autres franchises célèbres dans The Sandbox, telles qu’Assassin’s Creed, Just Dance, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six.

Le géant de la grande distribution Carrefour a acquis un terrain virtuel sur The Sandbox en février 2022 pour 300 000 euros. Un autre groupe de grande distribution, Casino, a également rejoint le métavers de The Sandbox.

En résumé, la valeur d’un NFT dépend de la manière dont il est utilisé et l’expérience qui en découle.

La plateforme multiplie avec succès les appels de fonds, et a même lancé un « incubateur », qui a pour but de développer son métavers via d’autres entreprises. Sur sa place de marché, où les utilisateurs peuvent acheter et revendre des parcelles de terrains, ce sont déjà 400 millions de dollars qui ont transité.

Sachant que The Sandbox prend 5 % de commission sur chaque transaction.

Un business model fort lucratif, en somme !