Suno AI : créer de la musique à partir d’un texte

Suno AI est un outil IA révolutionnaire qui génère de la musique basée sur des invites textuelles. L’outil permet aux utilisateurs de créer de la musique simplement en l’imaginant, sans avoir à apprendre le solfège, à jouer d’un instrument ou à maîtriser un logiciel audio.


Comment fonctionne Suno AI ?

Suno AI génère de la musique basée sur des invites textuelles. Vous décrivez le genre, l’ambiance, les instruments et le thème de votre chanson et Suno génère deux segments audio, comprenant généralement des voix. Outre l’application Web, vous pouvez utiliser Suno via Microsoft Copilot ou en tant que bot Discord.

Commencez par vous inscrire à l’application Web Suno AI . Une fois connecté, vous recevrez 50 crédits quotidiens gratuits. Vous pouvez obtenir plus de crédits en souscrivant à un forfait payant

Comment créer une chanson complète avec Suno AI ?

Tout d’abord, vous devez identifier ce que vous voulez réaliser. C’est d’autant plus important que vous gaspiller des crédits pour chaque essai. De fait, il faut suivre ces étapes :

1- Choisir les paroles

Suno AI fonctionne mieux avec les paroles qui seront le principal facteur déterminant la structure de la chanson. Vous pouvez utiliser ChatGPT ou des chatbots alternatifs pour vous aider à écrire des paroles.

2- Créez le segment de la chanson

Ouvrez l’application Web et accédez à l’ onglet Créer , où vous verrez une zone de texte et un bouton Créer. Vous pouvez saisir ici une description de la chanson pour générer rapidement deux segments ou basculer en mode personnalisé . Une fois que vous aurez actionné la bascule, la zone de texte changera et vous pourrez saisir vos propres paroles ou coller celles générer par Chatgpt. Alors, entrez les paroles, le titre et le style, puis cliquez sur Créer . Deux tâches apparaîtront sur le côté droit de l’écran et Suno commencera à générer les segments de chanson, ainsi qu’une reprise générée par l’IA.

Pour continuer un segment, cliquez sur les trois points à côté de son nom, puis choisissez Continuer à partir de cette chanson . Cela ajoutera la chanson à l’invite. Ajoutez les paroles de la partie suivante, puis cliquez sur Créer . Pour éviter toute confusion, il est préférable de ne pas modifier le style et le titre.

3- Terminez la chanson

Dans la plupart des cas, il faut donner des paroles de fin à Suno pour achever la chanson sans oublier d’utiliser la balise méta [silence]. De fait, Suno va progressivement supprimé les instruments jusqu’à ce que la chanson disparaisse. Une finition parfaite.

4- télécharger la chanson complète

Bien que par morceaux, Suno peut détecter quelles parties vont ensemble et vous donne la longueur complète sous forme de fichier MP3. Cliquez sur les trois points à côté de la dernière partie de la chanson et sélectionnez Get Whole Song . Cela ouvrira une page de téléchargement pour un fichier MP3.

5- Partager votre chanson sur les Réseaux sociaux

Vous pouvez partagez vos créations préférées sur les réseaux sociaux sur X, Instagram ou TikTok.

Peut-on monétiser les chansons créées par Suno AI sur YouTube ?

Oui, mais uniquement si vous êtes un abonné Pro ou Premier et sous réserve de votre respect des conditions d’utilisation de Suno. Si vous êtes un utilisateur gratuit, vous ne pouvez utiliser vos chansons qu’à des fins non commerciales, la monétisation n’est donc pas autorisée.

Peut-on télécharger les chansons créées par Suno AI sur Spotify ou Apple Music ?

Si vous êtes un utilisateur gratuit, vous ne pouvez utiliser vos chansons. Le téléchargement des chansons sur des services de streaming musical comme Spotify, Apple Music, etc. n’est pas autorisé. Si vous souhaitez avoir la flexibilité de distribuer vos chansons sur ces types de services, vous devrez vous abonner à l’un de des forfaits payants de Suno Pro ou Premier.