La crypto sphère est remplie de termes techniques et de nouveautés linguistiques dont on ne sait d’ailleurs pas toujours si on doit les traduire ou les laisser en anglais. C’est le cas de “baleine” (whale en anglais).
Contrairement à d’autres termes celui de baleine est très clair, il fait référence au poids, une baleine est donc une adresse cryptée, un wallet (portefeuille en anglais) qui détient énormément de cryptomonnaies.
Quelle est la particularité des whale wallet ?
La particularité de ces portefeuilles est qu’ils sont inactifs, endormis. En effet, une fois que la baleine a emmagasiné sa tonne de bitcoins, il faut plusieurs années pour que celle-ci les expulse par son évent ! Et, c’est là tout l’intérêt de cette espèce cryptographique.
D’après les données de Bitcoininfocharts, les baleines de BTC détiennent à elles seules plus de 90 % des bitcoins en circulation. En effet, sur les 19 millions de BTC disponibles les baleines détiennent 17,87 millions de BTC.
La baleine la plus gourmande détient elle, 79 957 bitcoins soit 1,6 milliard de dollars.

Les baleines ont également un intérêt crucial pour l’écosystème crypto : elles sont garantes de sa durabilité et de sa bonne santé.
A qui appartiennent les plus gros portefeuilles BTC ?
Les adresses Bitcoin les plus riches appartiennent à des exchanges (Binance, Bitfinex, Huobi….etc).
Les cinq plus gros portefeuilles BTC détiennent à eux seuls un total de 781 879 BTC, ce qui vaut actuellement environ 16 420 milliards de dollars.

En tout cas une chose est sûre, regarder ce genre de statistiques ne sera jamais aussi émouvant que d’observer de vraies baleines.