NFT Factory premier musée français dédié au Crypto-art

C’est face au centre Pompidou, en plein cœur de Paris que le premier musée français NFT FACTORY a ouvert ce samedi 22 octobre au public. Ce lieu qui s’étale sur 400 m² et trois étages, vise à démocratiser les NFT, ces certificats de propriété numérique inscrits dans la blockchain, auprès du grand public.

Dès le rez-de-chaussée, une cinquantaine d’œuvres NFT exposées sur les murs au vert flashy, des chariots et des palettes en bois. Cette exposition a été réalisée à partir des collections de la structure, qui viennent du monde de l’art, du luxe, du gaming ou encore de start-up du Web3.

La NFT Factory à Paris

Au total, 128 investisseurs comme Sorare, Ledger, The Sandbox, Allianz Accelerator ou encore Arianee ont financer la NFT FACTORY, qui se veut également un lieu de rassemblement pour les entrepreneurs du secteur.

Un espace sera dédié aux membres de la Factory dont le statut est déterminé par l’achat d’un Node, le NFT de la communauté, vendu sur la plus grosse plateforme d’échanges OpenSea au prix de 0,41 ETH soit environ 540 dollars

Le but est de connecter un maximum d’entrepreneurs entre eux pour consolider l’écosystème et faire de la France un leader de ce marché qui n’en est qu’à ses débuts

Jean-Michel Pailhon, cofondateur de la NFT FACTORY

La NFT FACTORY prévoit de proposer des formations B2B, principalement auprès de grands groupes et de start-up, afin de tout savoir des fondamentaux des NFT et du Web3.

De grandes sociétés ont manifesté un intérêt très fort pour éduquer leurs salariés à ce secteur qu’elles jugent stratégique industriellement pour le futur

John Karp cofondateur de la NFT FACTORY

En 2023, la NFT FACTORY prévoit aussi de mettre en place un «club d’investissement des cofondateurs» ou encore un «module d’accompagnement des projets NFT pour les start-up» pour faire émerger de nombreux projets Web3.