Microsoft est en pourparlers avec OpenAI la firme de recherche en intelligence artificielle à l’origine du célèbre chatbot ChatGPT.
Les deux sociétés travaillent ensemble pour développer ChatGPT , un système de traitement du langage naturel qui exploite l’algorithme GPT-3 d’OpenAI.
Microsoft a déjà investi 1 milliard de dollars dans OpenAI
Microsoft Corporation a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2018, il était clair que l’entreprise était intéressée par la technologie d’intelligence artificielle.
OpenAI a lancé ChatGPT fin novembre 2022. Il n’a même pas fallu une semaine au bot pour atteindre un million d’utilisateurs et devenir viral.
Cependant, Il est devenu clair que l’investissement de Microsoft commence à porter ses fruits.
Microsoft prévoit d’investir 10 milliards de dollars dans OpenAI,
Les pourparlers concernant l’investissement Microsoft de 10 milliards de dollars n’en sont qu’à leurs débuts. Cependant, si cela se concrétise, la valeur d’OpenAI passerait à 29 milliards de dollars.
Si l’accord aura lieu, Microsoft prendra 75% des bénéfices d’OpenAI jusqu’à ce qu’il récupère son investissement. Par la suite, Microsoft prendra 49%, d’autres investisseurs 49% et OpenAI gardera 2%.
Booster le moteur de recherche BING par ChatGPT
Microsoft et OpenAI travaillent désormais ensemble pour concurrencer Google qui domine actuellement le marché des moteurs de recherche d’environ 97%. Bing, en revanche, détient 3% du marché.

Pour combler cet écart, l’espoir est que Bing, alimenté par ChatGPT, sera en mesure d’offrir aux utilisateurs une expérience de recherche plus humaine. En particulier, ChatGPT est conçu pour pouvoir comprendre les requêtes en langage naturel et répondre d’une manière qui ressemble plus à une conversation qu’à un moteur de recherche traditionnel.
Cette fonctionnalité pourrait rendre Bing plus compétitif par rapport à Google, et cela pourrait également changer la façon dont nous interagissons avec les moteurs de recherche.
Le partenariat en est encore à ses débuts et rien ne garantit qu’il sera couronné de succès. La version initiale sera un test limité pour un petit groupe, mais si elle réussit, elle pourrait donner à Microsoft un avantage significatif sur le marché de la recherche et l’aidera à battre Google , son concurrent de recherche le plus important 🙂