La société Microsoft a déclaré jeudi qu’elle va lancer une nouvelle expérience générative alimentée par une IA similaire à ChatGPT dans Microsoft Viva Sales pour écrire des e-mails professionnels et aider les vendeurs à communiquer plus efficacement avec les prospects et les clients.
Microsoft Viva Sales c’est quoi ?
Microsoft Viva Sales est l’application de vente de Microsoft qui a été lancée en octobre 2022 et qui capture automatiquement les données d’Office 365 et de Microsoft Teams dans n’importe quel outil de gestion de la relation client (CRM), éliminant ainsi la saisie manuelle de données pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur la vente.
Cette nouvelle technologie IA qui sera déployée dans Microsoft Viva Sales, générera désormais du contenu d’e-mail suggéré pour une variété de scénarios, tels que :
- répondre à une demande
- créer une proposition, avec des données spécifiquement pertinentes pour le destinataire, telles que les prix, les promotions et les délais.
- Suggérer automatiquement du contenu personnalisable.

Après avoir fait son choix, le vendeur peut revoir et modifier l’e-mail généré par l’IA avant d’appuyer sur envoyer.
Pourquoi est-ce important ?
Selon une nouvelle étude commandée par Microsoft, la gestion des e-mails occupe plus de 66 % de la journée d’un vendeur.
Avec cette nouvelle technologie alimentée par l’IA, les vendeurs peuvent passer moins de temps à rédiger des e-mails et à rechercher des données de vente auprès de collègues et de bases de données.
Un logiciel d’OpenAI le créateur de ChatGPT
La société Microsoft a affirmé que ce renforcement par les fonctionnalités d’Azure OpenAI Service et de GPT vont permettre de :
- renforcerer les capacités existantes d’intelligence de conversation.
- exploiter une technologie de langage naturel de pointe pour générer automatiquement un résumé d’appel
- détecter des questions.
- calculer des indicateurs de performance clés (KPI) conversationnels.
- extraire des éléments d’action.