Des chercheurs de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah en Arabie saoudite ont créé des fenêtres intelligentes capables de créer un réseau sans fil en se servant de la lumière du soleil, grâce à du verre connecté. Ils ont présenté leur invention dans la revue IEEE Photonics.
L’utilisation de la lumière du soleil pour envoyer des données offrirait un mode de communication plus écologique par rapport au Wi-Fi conventionnel ou à la transmission de données cellulaires.

La technologie repose sur des obturateurs double-cellules à cristaux liquides (Dual-cell Liquid Crystal Shutters ou DLS) transparents intégrés directement dans le verre. Cette modulation ne serait pas perceptible à l’œil nu, mais pourrait être détectée et décodée par une caméra de smartphone. Étant donné que ces fenêtres n’émettent pas de lumière, elles ne consomment qu’un seul watt et pourraient donc être alimentées par un petit panneau solaire. À titre de comparaison, le Wi-Fi consomme entre 5 et 20 watts.
Le principal point faible des fenêtres connectées est qu’elles ne fonctionnent que de jour.
Cependant, elles pourraient être utilisées dans les bureaux, complétées par du Wi-Fi lorsqu’il fait nuit.