Intel a lancé cette semaine son produit le plus attendue le processeur évolutif Xeon de 4éme génération connue sous le nom Sapphire Rapids.
Intel 4th Gen Xeon le premier CPU doté d’une mémoire à large bande passante
Le processeur de la série Xeon Max de 4e génération d’Intel est le premier et le seul processeur x86 doté d’une mémoire à bande passante élevée, accélérant plusieurs tâches HPC sans nécessiter de modifications de code.

Selon Intel, les processeurs Xeon de 4e génération offrent aux clients une variété d’options pour contrôler la puissance et les performances, en utilisant au mieux les ressources du processeur pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité. Ces processeurs sont spécifiquement optimisés pour les réseaux hautes performances à faible latence et les charges de travail en périphérie.
En utilisant des accélérateurs intégrés, les consommateurs d’Intel Xeon de 4e génération peuvent s’attendre à une augmentation de l’efficacité moyenne des performances de 2,9x watt pour des charges de travail spécifiques par rapport aux générations précédentes.
De plus, la série Xeon CPU Max fournie 64 Go de RAM haute vitesse qui permet d’augmenter considérablement le débit de données pour les DATA CENTRES, CLOUD et AI COMPUTING.
Les fournisseurs de cloud ont déjà déployé le nouveau processeur Intel
Les principaux fournisseurs de cloud AWS, Microsoft, Google Cloud, IBM CLOUD et Oracle ont déjà déployés le nouveau processeur évolutif Xeon de 4e génération d’Intel.
Selon le vice-président d’Amazon, David Brown, AWS a déjà déployé les processeurs Intel Xeon de 4e génération dans son service EC2.
Les améliorations par rapport à la série Xeon de 3e génération
La série Intel Xeon de 4e génération surpasse les processeurs évolutifs Intel Xeon de 3e génération de 3,7 fois /10 dans une gamme d’applications pratiques, y compris la modélisation des systèmes énergétiques et terrestres.
Les responsables d’Intel ont également salué les mises à niveau de sécurité apportées au processeur évolutif Xeon de 4e génération grâce à fonctionnalité Trust Domain Extensions (TDX), une technologie d’isolation de machine virtuelle créée par Intel pour faciliter le déplacement des applications dans des environnements informatiques sécurisés.