Google Contacts : comment localiser un contact n’importe où ?

L’application Google Contacts a récemment évolué et elle offre désormais, après une récente mise à jour, une fonctionnalité permettant de localiser votre famille et vos amis.


En effet, cette innovation est le fruit des efforts constants de Google pour améliorer la gestion des contacts, rendant l’application plus efficace et plus sûre. Par ailleurs, Google a optimisé les paramètres de synchronisation des comptes, une démarche essentielle visant à accroître la sécurité pour ses utilisateurs.

Et ce n’est pas tout, la fonction de localisation, spécialement conçue pour les utilisateurs Android, est une avancée remarquable. Elle permet de visualiser l’emplacement actuel des contacts partageant leur position via Google Maps. Ces contacts doivent avoir leur adresse Gmail enregistrée dans leur profil, ce qui facilite le processus.

Comment activer la localisation dans Google Contacts pour vos proches ?

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité de localisation dans Google Contacts, les utilisateurs doivent s’assurer que leur application est à jour :

  • Allez dans Paramètres 
  • Cliquez sur Applications
  • Accédez à Contacts
  • Descendez tout en bas pour voir si votre application possède la dernière mise à jour version 4.22.37.586680692  

Si vous possédez une version antérieure de l’application, il vous faut simplement attendre la prochaine mise à jour pour votre appareil.

Pour débuter, il faudra que votre contact accepte de partager sa position dans Google Maps en appuyant sur l’icône de son profil dans le coin supérieur droit, puis en sélectionnant l’option Partage de position.

Google Contacts localiser

Ensuite, pour chaque contact partageant sa localisation, une section dédiée à Google Maps apparaît sur la fiche du contact. En cliquant sur le bouton “Maps“, vous pouvez voir l’emplacement actuel de la personne sur votre carte. Cette intégration offre une méthode pratique et rapide pour vérifier la position de vos proches, surtout dans des situations où la communication rapide est essentielle.