Le minage d’une crypto monnaie est un travail de création de Bitcoin qui permet de sécuriser des blocs de données.
Comment faire du minage de Bitcoin ?
Le minage requiert une puissance de calcul et des connaissances mathématiques de base.
Les mineurs doivent effectuer des calculs impliquant la clé privée (identifiant) et aussi des clés publiques propre à cette transaction.

Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin, a exploité une formule mathématique appelée SHA-256. Appliquée à un chiffre ou à un texte quelconque, cette formule retourne une suite de 256 chiffres appelée « hash ».
Les mineurs peuvent ainsi être rémunérés en tokens de BTC nouvellement créée et en frais de transactions. On appelle ce procédé le “proof of work”. Ainsi, le Bitcoin récompense le travail des mineurs qui participent à la sécurisation et au bon fonctionnement de sa blockchain.
le Bitcoin se mine grâce à des ordinateurs spécialisés extrêmement puissants telque l’ASICs Bitcoin Miner.
Si vous cherchez à miner du Bitcoin par vous-même, il vous faudra détenir un crypto wallet pour stocker vos tokens.
Est-ce rentable de miner du Bitcoin ?
Le minage de Bitcoin est gratuit puisqu’il s’agit de résoudre des problèmes mathématiques mais le coût de cette activité est assez important (l’achat d’une machine de minage+ le coût de l’électricité consommée).
On estime que le montant de l’électricité utilisée pour le minage d’un unique Bitcoin tourne autour de 6900 euros ! Il s’agira alors de comparer cette valeur au prix du Bitcoin au moment où vous souhaitez vous lancer dans son minage pour avoir une idée de sa rentabilité.

Il existe plusieurs sites internet comme whattomine permettant de calculer la rentabilité du minage de Bitcoin et autre cryptomonnaies tels que l’Ethereum, le Ripple, Bitcoin Cash ou encore le Litecoin.
À noter que Google a interdit le minage de Bitcoin sur Android, tandis qu’Apple interdit également le minage de toute cryptomonnaie sur l’iPhone ou le Mac !