Cloud gaming : les meilleures plateformes streaming

Le cloud gaming est une innovation incroyable, et l’avenir du jeu vidéo se trouve dans le cloud. Voici un aperçu des meilleures plateformes de cloud gaming disponibles actuellement.


Qu’est-ce que le cloud gaming ?

Le cloud gaming est une technologie qui permet à n’importe quel joueur avec une connexion internet rapide de jouer à des jeux diffusés en streaming, sans avoir besoin de matériel coûteux. Un simple smartphone, une tablette, un netbook ou même un ancien ordinateur portable ou PC suffit. L’accès aux services de cloud gaming repose sur un abonnement mensuel.

Les meilleures plateformes de cloud gaming

Voici notre point de vue sur les meilleures plateformes de cloud gaming.

Nvidia GeForce Now

GeForce NOW est le service de jeu en ligne du concepteur de puces graphiques Nvidia pour PC, smartphones et tablettes, et même pour Smart TV. Le service prend en charge une grande variété d’appareils et peut même être utilisé via votre navigateur Web (aucune installation n’est donc nécessaire).

Vous pouvez jouer à votre bibliothèque de jeux existante sur Steam, Origin et d’autres plateformes de diffusion numérique sur l’une des impressionnantes plates-formes de GeForce NOW. La seule véritable contrainte que vous aurez sera donc votre vitesse Internet. GeForce NOW dispose de serveurs dans le monde entier et sa disponibilité régionale continue de s’étendre. Vous pouvez choisir parmi trois niveaux d’abonnement lors de votre inscription : Gratuit, Prioritaire et Ultimate.

  • Les membres gratuits bénéficient d’un accès standard et de sessions d’une heure sur les serveurs de jeu standard. Vous devez regarder des publicités pendant que vous êtes dans la file d’attente. Les membres prioritaires paient 9,99 $/mois pour un accès prioritaire au serveur et des sessions prolongées de six heures avec 1080p et 60 FPS. Les membres Ultimate bénéficient des meilleures performances pour 19,99 $/mois avec accès à la plate-forme GeForce RTX 3080, aux serveurs les plus rapides, aux sessions de huit heures et à une résolution 4K à 120 FPS.

L’un des principaux avantages de GeForce NOW est que vous conservez les jeux que vous avez achetés même si vous annulez le service. Cela le rend presque unique parmi les services de cloud gaming. Et avec plus de 1 800 jeux dans le catalogue GeForce NOW.

PlayStation Plus Premium

Avec PlayStation Plus Premium, il est possible de jouer à vos jeux PlayStation favoris sur un PC via le cloud. Bien que l’abonnement de base PlayStation Plus Essential soit à 9,99 $ par mois, la version Premium se distingue par un prix plus élevé, justifié par une gamme étendue de fonctionnalités. Elle offre notamment l’accès à une vaste bibliothèque de jeux PlayStation, actuels et classiques, pour 17,99 $/mois.

Avec plus de 400 jeux disponibles, les options sont presque infinies, et de nouveaux titres s’ajoutent chaque mois.

Utomik Cloud

Utomik, un service de cloud gaming relativement récent, propose plus de 1 480 jeux de tous genres. Tous ces titres sont accessibles en streaming sur PC, et environ 200 d’entre eux peuvent également être joués sur smartphone, tablette ou smart TV. La diversité des jeux sur Utomik est impressionnante, allant de simulateurs relaxants à des titres indépendants originaux.

De nouveaux jeux sont ajoutés chaque mois. Avec des abonnements à partir de 5 $ par mois, Utomik est un excellent choix pour les joueurs au budget limité.

Xbox Cloud Gaming

Développé par Microsoft sous le nom de Project xCloud, Xbox Cloud Gaming est un excellent service de cloud gaming inclus dans l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Il permet de jouer en streaming à des jeux Xbox sur consoles, PC, téléphones, tablettes, et même via un navigateur.

Actuellement, la bibliothèque du Xbox Game Pass Ultimate compte plus de 450 jeux. Bien qu’elle ne soit pas aussi flexible que certaines autres plateformes, car le support clavier/souris n’est disponible que sur certains jeux, les manettes Xbox et de nombreux contrôleurs tiers sont compatibles. L’abonnement Xbox Game Pass Ultimate coûte 19,99 $ par mois, mais certains jeux gratuits, comme Fortnite, sont jouables sans frais supplémentaires.

Amazon Luna Cloud Gaming

Amazon Luna est très simple à utiliser. L’abonnement Luna+ est proposé à 9,99 $/mois et offre plus de 100 jeux. Vous pouvez aussi opter pour un abonnement à 17,99 $/mois pour accéder aux titres Ubisoft en cloud, ou payer 4,99 $/mois pour les jeux de société Jackbox. Comme on peut le constater, Amazon Luna peut sembler coûteux, bien que Luna+ inclue un essai gratuit de 7 jours. Toutefois, si vous êtes déjà abonné à Amazon Prime, certains jeux sont gratuits. Fortnite est toujours disponible, et chaque mois, quatre autres titres sont offerts gratuitement aux abonnés Prime.

Des jeux comme Fallout: New Vegas et Lego Pirates des Caraïbes sont également disponibles gratuitement grâce à des promotions en cours.


Quel que soit le service de cloud gaming que vous choisissez, vous découvrirez bientôt pourquoi le cloud gaming est considéré comme l’avenir du jeu