ChatGPT: exemples et techniques pour obtenir de meilleures réponses

ChatGPT peut rendre bien des services et faire gagner un temps précieux. Mais vous pouvez prendre une longueur d’avance avec cette IA et obtenir des réponses claires et concises en améliorant vos instructions. Voici quelques exemples et techniques astucieuses pour trouver une utilité au ChatGPT.


Contenu

Demandez à ChatGPT de jouer le rôle d’un expert

Vous pouvez demander à ChatGPT de jouer le rôle d’un expert ou d’un client pour obtenir des réponses plus précises. Vous pouvez par exemple essayer avec ce prompt :

 » Vous êtes un analyste talentueux dans une société d’études de marché de premier plan, diplômé de la Harvard Business School. Coachez-moi pour créer du contenu qui se connecte avec les cadres de niveau C dans les entreprises B2B . Quelles questions ouvertes dois-je poser ? Privilégiez les conseils d’experts rares. « 

Exemple de prompt ChatGPT

Développer votre newsletter par e-mail

Si vous voulez utiliser ChatGPT pour écrire un mail, il sera utile de lui faire analyser votre propre production en préalable. Vous pouvez par exemple essayer avec ce prompt :

 » Sujet : Développer votre newsletter par e-mail. Pour ce sujet , donnez des exemples qui contredisent le récit dominant. Générez un plan pour un contenu stimulant qui remet en question les hypothèses. »

chatGPT techniques
Exemple de prompt ChatGPT

Demandez à ChatGPT de proposer de nouveaux approches pour votre sujet

Il est facile de demander à ChatGPT de générer une liste d’idées de sujets potentiels pour votre projet. Mais souvent, ils sont génériques et attendus. Au lieu de cela, demandez-lui de proposer de nouveaux approches pour couvrir un sujet familier.

« Sujet : Comment doubler votre production créative. Pour le sujet ci-dessus, réfléchissez à de nouveaux angles ou approches. Donnez la priorité aux idées peu courantes ou nouvelles. »

ChatGPT techniques
Exemple de prompt ChatGPT

Demandez à ChatGPT d’appliquer des conseils sur l’écriture

Dans l’invite ci-dessous, on prends quelques conseils sur l’écriture du blog Grammarly et on demande à ChatGPT de les appliquer à notre sujet.

« Rédigez un bref article expliquant pourquoi la rédaction est une compétence essentielle en 2023. Utilisez ces techniques : 1- Utiliser un langage persuasif fort 2- Poser des questions pour passer d’un paragraphe à l’autre 3- Soutenir les points principaux avec des preuves et des exemples 4- Parlez directement au lecteur »

Exemples de prompts pour avoir des réponses précises

Vous pouvez s’inspirer des exemples d’instructions ci dessous à donner à ChatGPT pour avoir des réponses précises.

« comporte toi comme un guide de voyage, je te propose une localisation et tu me donnes les choses à faire (…) »

« comporte toi comme un designer UX, je te décris une application et ton travail sera de me faire penser à des façons créatives de rendre l’application plus agréable pour les utilisateurs (…) »

« comporte toi comme un générateur de titre sophistiqué, tu composes des titres à partir de 3 mots-clés (…) »


L’extension ChatGPT Writer pour répondre au mail automatiquement

 Vous pouvez utiliser l’extension chrome ChatGPT Writer – Email writer for Gmail pour utiliser ChatGPT directement dans Gmail.

ChatGPT Writer

L’outil vous permet de générer en quelques secondes une réponse de haute qualité.


error: Content is protected !!