Dévoilée pour la première fois à la WWDC 2024 , puis lancée lors de l’événement « Glowtime » le 9 septembre 2024 , Apple Intelligence arrivera sur iPhone, iPad et Mac le 28 octobre. Voici la liste complète des appareils qui bénéficieront d’IA d’Apple.
Les fonctionnalités d’Apple Intelligence
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes d’Apple Intelligence est le nouvel outil Visual Intelligence, qui fonctionne avec le nouveau bouton de contrôle de l’appareil photo de l’iPhone 16. Une fois que vous avez cliqué sur le nouveau bouton situé sur le côté du téléphone, vous pouvez utiliser les fonctionnalités multimodales d’Apple Intelligence pour obtenir des résultats de recherche à la volée. Il vous suffit de pointer votre téléphone vers quelque chose et de le rechercher !
Apple Intelligence reste informé de vos messages Mail entrants et de vos notifications, et essaie de hiérarchiser ce qui est important pour vous. Toutes vos notifications peuvent être résumées par Apple Intelligence. Ainsi, au lieu d’une notification par e-mail vous montrant une partie partielle de l’e-mail, ce qui peut ne pas être très utile, vous recevrez un joli petit résumé. Un nouveau mode de concentration « Réduire les interruptions » utilise Apple Intelligence pour proposer uniquement les messages hautement prioritaires qui nécessitent votre attention immédiate.
Apple Intelligence résume également les conversations et les messages pour vous, et peut même résumer les enregistrements audio. Vous pouvez enregistrer des appels téléphoniques et demander à Apple Intelligence de résumer la conversation, ou vous pouvez enregistrer dans l’app Notes et obtenir un résumé de l’enregistrement audio à cet endroit.
Pour la création d’images, Apple propose une nouvelle application et un nouvel outil Image Playground qui font partie d’Apple Intelligence. Avec Image Playground, vous pouvez soit saisir votre propre invite, soit utiliser une suggestion, et les suggestions seront personnalisées en fonction de ce que vous faites à ce moment-là. Vous pouvez choisir parmi plusieurs styles pour votre image et vous pouvez également transformer les personnes sur les photos en images de type dessin animé.
En plus de l’Image Playground, Apple proposera également un générateur d’images axé sur les emojis. L’Emoji génératif s’appellera Genmoji. Vous saisissez une description et un emoji apparaît.
Apple a également appliqué ses outils d’IA générative à l’édition de photos. Il existe un outil de type Gomme magique appelé Nettoyage de photos qui supprime les objets indésirables des photos et les remplace par un arrière-plan naturel. Il vous suffit d’ouvrir une photo, puis d’appuyer sur Nettoyer dans l’éditeur de photos. Appuyez ensuite, entourez ou brossez la partie de la photo que vous souhaitez supprimer avec votre doigt et laissez l’IA faire sa magie. Si vous le faites sur une personne, c’est comme si elle n’avait jamais été là.
Apple Intelligence : la liste complète des iPhone, iPad et Mac compatibles
Voici la liste complète des appareils prenant en charge Apple Intelligence, avec plus de détails ci-dessous :
- iPhone 15 Pro
- iPhone 15 Pro Max
- iPad Air M1 de 5e génération (2022)
- iPad Air M2 de 6e génération (2024)
- iPad Pro M1 de 5e génération (2021)
- iPad Pro M2 de 6e génération (2022)
- iPad Pro M4 de 7e génération (2024)
- MacBook Air M1 (2020)
- MacBook Air M2 (2022)
- MacBook Air M2 (2023)
- MacBook Air M3 (2024)
- MacBook Pro M1 13 pouces avec barre tactile (2020)
- MacBook Pro M2 Touch Bar 13 pouces (2022)
- MacBook Pro M1 14 et 16 pouces (2021)
- MacBook Pro M2 14 pouces et 16 pouces (2023)
- MacBook Pro M3 14 pouces et 16 pouces (2023)
- iMac M1 (2021)
- iMac M3 (2023)
- Mac mini M1 (2020)
- Mac mini M2 (2023)
- M1 Mac Studio (2022)
- Studio M2 Mac (2023)
- Mac Pro M2 (2023)
D’autres fonctionnalités telles que l’intégration de ChatGPT , Genmoji et Image Playground devraient arriver avec iOS 18.2 avant la fin de l’année avec la refonte majeure d’Apple Intelligence de Siri prévue vers mars 2025.