Travailler en freelance représente beaucoup d’avantages mais cela peut rapidement devenir compliqué si vous ne respectez pas certaines règles. Découvrez nos conseils pour réussir votre activité de freelance.
1- S’inscrire sur des plateformes freelance
Eviter de perdre du temps en prospection. Adressez-vous à des clients qui ont réellement besoin de vous. Les plateformes de freelances vous permettent d’être informé lorsque des clients recherchent un profil qui correspond à vos compétences. Vous pouvez alors les contacter et proposer votre offreaven fonction de leurs besoins.
2- Utiliser des outils gratuits
Vous êtes nouveau en tant que freelance, les logiciels sont coûteux, alors ils existent des alternatives gratuites idéales pour les débutants.
Par exemple, pour créer des devis et facturer à vos clients, utilisez un outil comme Facture.net. Pour planifier vos publications sur les réseaux sociaux, les versions gratuits de Buffer ou Hootsuite suffisent. Besoin d’envoyer des campagnes emailing ? La version gratuite de Mailchimp est suffisante.
3- Faire un plan
Commencez par faire un plan pour déterminer vos priorités. Une fois que votre plan est fait, vous connaissez vos priorités et le temps nécessaire pour votre activité de freelance.
Choisissez ensuite la journée, la semaine ou le week-end parfait pour travailler et obtenir le résultat planifié.
4- Créer un code de conduite
En tant que freelance, il faut créer votre propre code de conduite qu’il vous faudra tenir.
- Ne pas commencer à travailler en ouvrant votre boîte e-mail
- Ne pas allumer votre PC entre 19h et 21h
- Désactivez vos alertes Facebook, Twitter et Mail, mettez votre téléphone en silencieux, retournez-le pour ne plus voir l’écran puis mettez un casque audio. Si vous vous laissez distraire, vous risquez d’avoir besoin de beaucoup de temps pour vous concentrer de nouveau sur votre tâche
- N’acceptez pas les choses que vous savez insurmontables et faite des pauses.
Commencez doucement et rajoutez vous des règles au fur et à mesure.
5- Savoir dire Non
Ne dites pas “oui” au premier projet qui vous vient. Si ce n’est pas entièrement dans votre champ de compétences, vous prenez le risque d’obtenir l’insatisfaction du client. L’insatisfaction d’un client engendre une mauvaise réputation.
6- Achetez le matériel nécessaire
Avant d’acheter un produit, posez-vous la question : En ai-je réellement besoin ? Est-ce utile de remplacer mon smartphone ? Votre ordinateur est limité en performance ? Il est parfois moins coûteux de remplacer/ajouter des composants que d’acheter un nouvel appareil.
7- Effectuer plusieurs sauvegardes
Copiez vos systèmes et documents importants sur des disques durs externes. Vous pouvez aussi opter pour des solutions de cloud comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Cela limite la perte de données et vous permet d’avoir toujours accès aux fichiers.